Stationnement : zone bleue au centre-ville
Ces derniers mois, les commerçant-es du centre-ville ont fait remonter des difficultés sur le secteur. La Ville a donc commandité une étude. Menée à l’automne 2016, elle fait apparaître une saturation aux heures de travail — secteurs Rampe, hôtel de ville, Médicentre notamment —, le parking de La Rampe étant particulièrement concerné. A l’inverse, les parking situés le long de la rue Normandie-Niémen, à l’arrière du cinéma, sont sous-utilisés : de 136 à 230 places libres selon le moment de la journée. La rotation des véhicules est plus faible sur les secteurs proches des commerces. Pour dissuader le stationnement de longue durée, favoriser une rotation plus importante et faciliter l’accès aux commerces, conformément au souhait des professionnel-les, un stationnement en zone bleue, gratuit et à durée limitée, sera expérimenté durant un an sur un secteur défini. Déjà instauré dans de nombreuses villes, il a fait ses preuves.
Favoriser la rotation du stationnement
Le périmètre recouvre les travées centrales des rues Normandie-Niémen (entre l’avenue de Grugliasco et l’allée Porte-Traine), Albert-Londres (entre l’avenue du 8 Mai 1945 et la rue d’Estienne-d’Orves) et Paul-Féval (dans sa partie en sens unique, côté sud). Les places de stationnement concernées seront matérialisées par un marquage au sol bleue, signalées par des panneaux. La durée de stationnement sera limitée à 1 h 30, du lundi au samedi, sauf jours fériés, de 9 h à 17 h. Le but est de garantir un temps de stationnement relativement long pour les clients-es des commerces et services, à 30 minutes sur l’allée Paul-Féval pour faciliter les démarches en mairie. Des disques homologués seront mis à disposition dans les lieux fréquentés par le public. Dans un premier temps, les agent-es de sécurité et de prévention de la Ville assureront une mission de sensibilisation. Passée cette période, les contrevenants seront verbalisés en cas de non-respect des nouvelles règles. Après un temps d’expérimentation, une enquête analysera les nouvelles pratiques des usager-ères afin de vérifier l’efficacité de cette réglementation et, si besoin, d’en ajuster les modalités.