1 Jour 1 Jeune : des jeunes engagé-es !
Ce n’est pas parce que l’on a entre 11 et 25 ans, que l’on n’a rien à dire… Bien au contraire. Et le temps d’accueil des 16 ans organisé en mairie, vendredi 14 avril, a été là pour en témoigner. “C’est une forme de rite républicain, à l’hôtel de ville, avec les élus, les écharpes tricolores... On voulait une journée qui dise : Bienvenue dans l’âge adulte !”, résumait l’adjoint à la jeunesse Pierre Labriet. Aide au permis de conduire, accompagnement sur les jobs d’été, convention avec les entreprises pour les alternances, mais aussi baisse du budget des structures jeunesse, abandon du projet solidaire au Bénin ou soutien aux familles en difficulté, aucun sujet n’a été évité.
De quoi ravir Maxime Favier, conseiller municipal aux projets jeunes, présent lors de l’échange avec Pierre Labriet et Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture : “C’est intéressant qu’ils nous questionnent sur leurs pratiques, leur rapport à la Ville… Ils ont une véritable démarche de revendication, abordent des sujets complexes comme l’inflation ou leur rapport à la police. Ça montre une réelle maturité, un vrai investissement. Ils ont des choses à dire. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais il faut leur répondre avec sincérité.”
L'art de s'exprimer
Une sincérité qui a aussi transpiré le lendemain, à La Rampe, lors du temps de valorisation de leurs projets. Un temps préparé de longue date, depuis octobre, “pour et par les jeunes”, avec les associations, services de la Ville et structures locales qui les accueillent et les accompagnent, afin de les informer sur les thèmes liés à la jeunesse, à la santé, à la culture, au sport et à la citoyenneté. Un temps aussi pour valoriser les projets artistiques et culturels menés dans le cadre de la Semaine créative et citoyenne.
Une autre forme d’expression dont ils n’ont pas mis longtemps, là aussi, à s’emparer avec succès.