Education Artistique et Culturelle (EAC)

Texte accroche
L'Éducation Artistique et Culturelle est une politique de la ville qui permet aux enfants de bénéficier de parcours culturels visant à éveiller leur curiosité, développer leur créativité et leur sens critique.
Paragraphs

Ces parcours s'appuient à la fois sur la découverte d'oeuvres et de lieux culturels, la rencontre avec des artistes d'univers différents et des temps de pratiques artistiques.

Cette politique s'inscrit dans le cadre de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle.

La Direction des affaires culturelles ainsi que les équipements culturels de la ville proposent une offre riche et diversifiée autour du spectacle vivant, de la musique, de la lecture et de l'écrit, du patrimoine et des arts visuels.

Des formations, en direction des acteurs éducatifs, sont également mises en place et visent à installer des repères dans une discipline, mais aussi des liens entre ces acteurs et les équipes artistiques et culturelles.

Le financement de l'ensemble de ces actions est partagé entre la Ville, la DRAC, l'Éducation Nationale, la Région, le Conseil départemental de l'Isère et la politique de la ville.

L'EAC en projets

Image
Image
Photo d'un des ateliers au lycée Marie-Curie avec Jo Witek
Texte

L'accueil de l'autrice Jo Witek

Les jeudi 12 et vendredi 13 mai, Jo Witek, auteure Jeunesse invitée du Pôle de la Lecture et de l’Écrit dans le cadre des projets d’Éducation Artistique et Culturel a rencontré près de 270 élèves : des collégiens de Pablo-Picasso, Louis-Lumière et Jean-Vilar, des lycéens de 2de et de 1ère STMG de Marie-Curie, des CM2 de l’école Joliot-Curie.

L’occasion pour l’auteure de découvrir leurs écrits autour des thématiques de ses romans et d’échanger sur son engagement professionnel et la création littéraire. Au Ciné-théâtre La Ponatière, Jo Witek et son fils, Mathieu Lengagne, musicien auteur-compositeur ont proposé également aux collégiens une lecture-musicale du dernier roman de l’auteure J’entends des pas derrière moi….

Une mise en voix et en musique originale qui a séduit également le public venu assister à la lecture en fin de journée. Les stagiaires de la formation de lecture à voix haute du Pôle ont ponctué avec tendresse et humour le temps d’échanges avec les invités


Porté avec le Pôle de la lecture et de l'écrit

Résidence journalistique

Accompagné-es par Hélène Jusselin, journaliste professionnelle et membre du collectif La Fabrique Média, les élèves de Jean-Vilar ont réalisé leur propre journal, "Le collège du futur".

D'autres projets ont vu le jour dans d'autres établissements (lycées Thomas-Edison et Marie-Curie), comme un projet radio ou bien la réalisation d'une fiction sur Tik Tok.

Image
Image
Couverture du journal "Le collège du futur" réalisé par les élèves de Jean-Vilar.

Des parcours musicaux

La Direction des affaires culturelles propose en direction des cycles 3 des parcours musicaux diversifiés pouvant associer d'autres disciplines.

Les objectif du parcours

  • Devenir auteur d’une chanson collective
  • Développer quelques clés de sens critique et d’analyse de la musique
  • Découvrir le chant et l’interprétation de son propre texte
  • Expérimenter la prise de son grâce à un mini studio d’enregistrement portable
  • Enregistrer la chanson

Les élèves de CM1-CM2 des écoles Jean-Jaurès et Marcel-Cachin ont participé à différents ateliers la chanteuse Céline Dumas : écriture, écoute et analyse de chansons de différents styles, découverte du chant et du matériel de studio et enfin enregistrement de leur chanson.

Titre
Découvrir une des chansons écrites avec les écoles Jean-Jaurès et Marcel-Cachin :
Vidéo

Chorale & théâtre

Chorale

La Direction des affaires culturelles propose aux classes des écoles élémentaires différentes interventions musicales.

Pour les classes du CP au CE2, elles bénéficient d’une intervention régulière d’un-e musicien-ne intervenant-e afin de contribuer à l’acquisition des fondamentaux en éducation musicale.

Pour les classes de CM1-CM2, elles peuvent bénéficier de parcours musicaux diversifiés pouvant associer d’autres disciplines.

Cette année, l’école Auguste Delaune a pu bénéficier des interventions d’une musicienne intervenante Ryme Nicolussi autour d’un projet de chorale à l’école. Les élèves de cycle 2 ont travaillé durant un semestre de février à juin sur la mise en place d’une chorale et les élèves de cycle 3 ont bénéficié de 12h d’intervention. Ce travail a abouti à la présentation dans la cour de l’école de leur travail devant les familles en fin d’année.

Théâ

Cette année encore le projet THÉÂ a été mené dans deux écoles de la Ville. Cette action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’école, favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteur-es vivant-es et les enfants en leur permettant de lire, dire, explorer, mettre en voix et en jeu de manière coopérative.

Ce sont deux écoles élémentaires Jean-Jaurès et Paul-Langevin qui ont participé à ce projet. Les élèves ont ainsi découvert l’auteur Antonio Carmona et bénéficié des interventions de deux comédiennes de la Cie Les Ptits sourires.

Image
Image
Les cérans, parlons-en ! Image de l'édition 2023

Les écrans, parlons-en !

Depuis décembre 2018, familles et professionnels échangent, partagent leurs constats, leurs difficultés, leurs questionnements, leurs bons moments autour de l'usage des écrans : à travers un cycle d'événements et de rencontres chaque année en partenariat avec les Maisons des Habitant-e-s, les écoles maternelles et élémentaires, les structures petite enfance, différents Services de la Ville, EVADE..., nous accompagnons les parents à échanger avec leurs enfants et mieux comprendre !

> Plus d'infos sur le projet