Histoires vraies d'Échirolles

Texte accroche
“C’est en racontant la petite histoire que l’on raconte la grande Histoire”.
Découvrez notre nouveau projet de podcast "Histoires vraies d'Échirolles" ! En collaboration avec François Beaune, ces récits de vies et anecdotes d'habitant-es racontent Échirolles dans sa culture riche et diverse.
Paragraphs

Les Histoires Vraies d’Échirolles, c’est quoi ?

De décembre 2023 à mai 2024, le Pôle de la Lecture et de l’Écrit a organisé une Résidence d’auteur accueillant François Beaune dans le but de recueillir la parole des habitants d’Échirolles. C’est au total près de 300 témoignages qui ont été récoltés par écrit et audio relatant des récits de vies, anecdotes et histoires vraies. Allant de l’anecdote de quartier à l’histoire de la Viscose, tous ces récits ont en commun qu’ils racontent Échirolles dans sa culture riche et diverse.

Retrouvez notre podcast sur cette page, ou bien sur les plateformes de streaming dédiées !

Logo spotifylogo deezer

 
 
 
 
 
                     
 
                Écouter sur Spotify                                                            Écouter sur Deezer

portrait de FBFrançois Beaune

Écrivain français né en 1978 à Clermont-Ferrand, ayant grandi à Lyon et vivant à Marseille.
Depuis son 1er livre, Un homme louche, jusqu’à son dernier, Satka ou la conquête de l’Est, il œuvre à réaliser une galerie de portraits et de personnages incarnant le monde actuel et le complexifiant en dévoilant leur parcours de vie. Il a aussi travaillé pour plusieurs metteurs en scène et réalisé des reportages radios.

François Beaune, dont la démarche d’écriture puise dans l’écriture du réel, entre documentaire et fiction. Collecteur d’histoires vraies, François Beaune a développé un projet de collecte orale de récits intimes qui valorise la transmission de parcours individuels singuliers.

L’écrivain a développé une démarche  « l’entresort », qui consiste à recueillir la parole de personnes rencontrées dans sa vie et à réaliser une série de portraits réels ou fictionnels. Il s’inscrit en cela dans un mouvement littéraire, l’écriture du réel qui permet aux personnes d’exprimer la complexité de ce qu’ils ont à dire, de leur parcours. Pour cela l’écrivain s’efface au profit de la parole collectée, il structure et met en scène cette parole, ce qui aboutit à un récit de vie(s) qui parfois se confondent en un personnage.

Retrouvez les épisodes du podcast :

Episode n°1 : Brahim, la première paye