La Rampe - La Ponatière

Texte accroche
Une grande diversité de spectacles et de projets artistiques sont proposés tout au long de l’année par La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée art et création, avec un accent particulier autour de la danse et des musiques.
Paragraphs

Un projet artistique et culturel global

Axés sur la qualité et l’exigence artistique, plus d’une trentaine de spectacles sont programmés par saison : danse, musiques, cirque, art du geste, jeune public et formes mêlant plusieurs disciplines.

Les actions de sensibilisation et d’éducation artistique font partie intégrante du projet afin de favoriser et d’accompagner la rencontre de tous les publics avec le spectacle vivant.

Avec le Pass Tribu, La Rampe-La Ponatière propose une sélection de 7 spectacles à partager entre adultes et enfants, à des tarifs très avantageux. Danse, cirque, musique, théâtre, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

La Rampe-La Ponatière accueille en résidence pour trois saisons Sidonie, Jérémy et Emilie qui forment le Collectif ÈS. Au-delà de leurs pièces qu’ils présenteront sur les plateaux, la ville et ses habitants vont devenir leur terrain de jeu et d’exploration. Trois saisons pour partager leurs recherches, troquer nos savoirs et inventer tous ensemble des mouvements rassembleurs !

La scène est impliquée dans différents réseaux de l’agglomération grenobloise, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, afin d’inscrire fortement La Rampe-La Ponatière sur son territoire (réseau Félix, Vive les vacances, Groupe des 20…).

> Toute la programmation et la billetterie sur le site de La Rampe

Découverte en images des salles de La Rampe et La Ponatière

  • Près de 20 000 spectateurs viennent chaque année assister à environ 70 représentations.
  • La Rampe peut recevoir jusqu'à 739 spectateurs et est équipée d'une scène de 23 X 11 mètres.
  • La Ponatière propose 171 places et est équipée d'une scène de 9 X 7 mètres.

Une gestion en régie et multipartenariale

La Rampe-La Ponatière est gérée par la RéPAC (régie de programmation artistique et culturelle). Son projet artistique et culturel a conduit à la signature d’une convention multipartite autour d’objectifs partagés : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville d’Echirolles.

Depuis 2009, La Rampe-La Ponatière est labellisée "scène ressource en Isère" et scène conventionnée art et création pour la danse et les musiques par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Faire vivre le spectacle vivant dans la ville

La Rampe-La Ponatière contribue à faire vivre le spectacle vivant dans la ville à travers son implication dans le territoire et plus particulièrement :

  • le plan d'éducation artistique et culturelle de la ville (scolaire et périscolaire),
  • l'organisation de temps forts
  • les résidences d'artistes
  • ainsi que de nombreux partenariats avec les acteurs locaux (centres sociaux, équipements jeunesse, le secteur hospitalier...).

Salles de spectacles

Vous êtes une association Echirolloise et vous souhaitez proposer un spectacle à La Ponatière ou à La Rampe ? Consultez les critères et les modalités de location de ces équipements dans les documents à télécharger ci-dessous.

Le questionnaire technique est obligatoire pour faire une demande de réservation.

> La procédure de demande de salles de spectacles
> Le questionnaire technique version PDF
> Le questionnaire technique version word