5 jours, 1 réseau : la recette de l’emploi
Cuisinier-ères, commis de cuisine, plongeur-euses, employé-e de restauration, serveur-euse, pizzaiolo, crépier-ière, économe... Comme l’ont constaté les neuf participant-es de l’action organisée par la Ville, Pôle emploi, la Mission locale et l’Aceisp, les métiers de la restauration offrent des débouchés : 100 000 offres non pourvues, en France, en 2017. De quoi se faire une place.
Durant une semaine, les stagiaires, demandeur-euses d’emploi ou en création d’activité, se sont fait une idée plus précise du domaine d’activité en rencontrant des organismes de formation — Greta, Enilv, Salle à manger — et des professionnel-les — cuisine centrale de la Ville d’Echirolles, restaurateurs des Trois Brasseurs et du Palladio. Ils ont également participé à des ateliers de bilan de compétences ou de mise en situation animés par Pôle emploi, rencontré des professionnel-les du CCAS pour anticiper des solutions besoins de mode de garde d’enfants.
De quoi se rendre compte de la réalité des métiers, de la correspondance avec l’image qu’ils s'en font et leurs compétences. Au final, la plupart ont confirmé leur envie, certains participeront à des formations, une personne a été présentée sur un poste.