8-Mai 1945 : la victoire des Alliés pour un Monde libre
Hymnes nationaux italiens et français, défilé emmené par l'ensemble musical L'Echo d'Echirolles de la mairie à la place de la Libération, en passant par la plaque en hommage au résistant déporté Marius Buisson, rue de la Résistance, et la stèle du 50e anniversaire de la victoire de 1945 (hommage d'Echirolles à la résistance), rue Manouchian. Les mots résonnent, s’interpénètrent, ravivant l'esprit de celles et ceux qui se sont opposé-es à l’occupation et à la barbarie nazies pour un Monde libre. “Le fascisme et l’intégrisme, et le terrorisme qui en découle, suscitent des discours xénophobes et liberticides, menacent nos principes humanistes”, a prévenu Madeleine Rochas. La présidente du comité de l’Anacr a particulièrement salué Miguel Durand et Pierrot Moussy, deux adhérents “toujours présents parmi nous après avoir connu l’enfer des camps”, avant d’avoir “une pensée émue pour Mimi Mingat, notre présidente d’honneur, entrée en résistance dès la capitulation du maréchal Pétain, disparue au seuil de son centième anniversaire, en décembre dernier”. Mimi avait été honorée du titre de Juste parmi les nations pour avoir participé au sauvetage de nombreuses familles juives sous l’occupation nazie.
Au cours des discours, le maire Renzo Sulli a rappelé que “pour la première fois de l’Humanité, la Seconde Guerre mondiale fit plus de victimes civiles que militaires”. Tandis qu’Emanuele Gaito, adjoint représentant Roberto Monta, le maire de Grugliasco, a souligné que sa génération fait partie de celle de l’espace Schengen “qui a vécu dans la liberté totale en termes de déplacement de personnes. Nous vivons aujourd’hui une situation qui pourrait mettre en difficulté le contexte européen”.
Dépôts de gerbes et “apéritif final” ont complété une cérémonie où la mémoire et les lanceurs d’alerte sont apparus plus que jamais vivants et combatifs.
JFL