A480 et Rondeau : un réaménagement concerté
Présidé par Lionel Beffre, préfet de l’Isère, le comité de pilotage en charge du suivi du réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau vient de réaffirmer “la volonté des partenaires de mener ce projet à bien dans un esprit d’écoute et de dialogue”. On notait la présence de Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère, Christophe Ferrari, président de la Métropole, et Philippe Nourry, président directeur général d’AREA.
Un dialogue élargi
Le calendrier et la méthode “d’une phase d’information et de dialogue” avec les acteurs institutionnels et le grand public ont été fixés à la veille du lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique. Le processus aujourd’hui engagé avec les communes s’élargira dans le cadre de futures rencontres avec les intercommunalités voisines et les acteurs économiques. Une consultation des services et administrations sera lancée en avril, suivie des procédures administratives nécessaires au lancement de l’enquête publique, prévue fin 2017. La déclaration d’utilité publique doit intervenir fin 2018.
Des messagers et une page Facebook
Dans le protocole d’intention signé en novembre 2016, l’Etat, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et la société d’autoroutes Area démontraient déjà leur engagement commun. Une étape déterminante est donc franchie afin de mettre en œuvre, “en toute transparence”, l’information de l’ensemble des publics, usagers, riverains, habitant-es et associations de l’agglomération grenobloise. “Une nécessité tout au long des diverses étapes”, insistent les partenaires “de façon unanime”. Le communiqué précise deux outils censés faciliter le dialogue avec les citoyen-nes : des messagers informent directement les habitant-es au sein de la métropole, tandis qu’une page Facebook dédiée recueille leurs avis.