Ambiance féerique au marché de Noël
“Enfin, c’est le marché de Noël, enfin c’est Noël!”, s’exclame Yvette, accompagnant ces petits-enfants “voir le Père-Noël d’Échirolles”. À eux-seuls, les mots de cette grand-mère résument l’ambiance joyeuse teintée de soulagement qui flottait lors du 21ème marché d’Échirolles, ce week-end au Vieux Village. “C’est un moment de partage, le bonheur de se retrouver, poursuit-elle, et c’est un beau marché de Noël, réputé dans la région!”
Avec plus de 80 stands d’artisans et producteurs, pour la plupart locaux, soigneusement sélectionnés par l’Association de quartier du Vieux Village d’Échirolles (AVVE) qui organise l'événement, ce marché attire en effet les visiteurs bien au-delà de la commune. À l’image d’Anaïs qui vient de Meylan depuis une dizaine d’année pour s’approvisionner en “petits cadeaux sympathiques”. Des bijoux fantaisie et créations originales aux incontournables du marché de Noël que sont les jouets en bois ou les santons, tout est artisanal, ce qui a séduit la jeune femme. Anäis loue aussi l’ambiance “conviviale” et les nombreux stands de restauration qui permettent de passer “un bon moment”. Crêpes, cornets de frites et vin chaud sont ainsi de sortie autant que les bonnets et les moufles. “On va passer 500 kilos d’huîtres sur le week-end”, ont calculé Alain, Jacques et André. Ces bénévoles vont ouvrir, selon leur estimation, environ 1500 huîtres chacun !
Cependant, le marché de Noël d’Échirolles est avant-tout destiné aux enfants ont rappelé de concert Renzo Sulli, le maire, et Christine Mazars, la présidente de l’AVVE, lors de leur discours d’inauguration. Alors en attendant le Père-Noël, les plus jeunes se sont amusés sur les jeux en bois géants, ont fait un tour de manège et, nouveauté de cette année, ont construit des cabanes grandeur nature. “À l’aide de plans, les enfants assemblent les pièces en bois pour en faire des chalets, comme ils sont fabriqués chez nous”, explique Jean-Paul Pastré. Ce menuisier savoyard a eu l’idée, avec son épouse, qui travaillait dans l’animation, de façonner ces kits de construction il y a une dizaine d’année. “C’est un jeu manuel et les enfants aiment bien cela, manipuler et construire, ça les change des jeux traditionnels.”
Puis, il est arrivé, entouré de lutins, sa hotte à l’épaule. Le Père-Noël a traversé le marché avant de se rendre dans sa cabane décorée pour y accueillir les enfants. “Je suis très heureux de les retrouver”, a-t-il livré, avant de s’inquiéter:“J’espère que les enfants vont me reconnaître malgré le masque !”. La file d’attente devant sa maison et les confidences que lui ont fait les enfants ont rapidement levé son incertitude.
Le contexte sanitaire n’a pas entaché les préparatifs de Noël: “Les lutins travaillent dur et tout sera prêt pour Noël”, a confié le Père-Noël. “Les cadeaux sont presque tous emballés”, a confirmé un lutin. Plus que 12 jours maintenant.