Assemblée des quartiers : la Ville Neuve fait le plein

Thématique actu

Assemblée des quartiers : la Ville Neuve fait le plein

Tag(s)
Tags
Maison des habitant-es Anne-Frank/Les Granges
Essarts-Surieux
réunion publique
Concertation
Publié le 22 novembre 2024
Modifié le 22 novembre 2024
Résumé actualité
La troisième et dernière assemblée des quartiers avait lieu ce jeudi à la Ville Neuve. Les habitant-es ont fait le déplacement en nombre, afin de dialoguer avec la municipalité. Rendez-vous au printemps pour les prochaines assemblées !
Paragraphs
Image
Image
Amandine Demore a pris le temps de répondre aux questions des habitants en fin de rencontre.
Image
Un professionnel de la LPO venu parler de la labellisation du parc Maurice-Thorez.
Image
Chacun s'est exprimé concernant l'espace public.
Texte

Une dernière avant le printemps

La dernière des trois assemblées de quartiers d’automne a réuni de nombreux-ses habitant-es ce jeudi 21 novembre à la MDH Anne-Frank. Elle permettait aux résident-es des quartiers Ville Neuve, Essarts-Surieux et des Granges de rencontrer, à leur tour, élu-es, agent-es de la Ville et professionnel-les investi-es dans le quartier. Les mêmes ateliers étaient proposés pour favoriser la discussion et les échanges : culture ensemble, l’espace public pour toutes et tous et la ville végétalisée. Sur ce dernier atelier, un professionnel de la LPO présentait le label "refuge LPO" obtenu pour le parc Maurice-Thorez, permettant de valoriser et protéger la biodiversité présente dans ce grand espace vert du quartier. L’occasion aussi de redire l’importance de fleurir son balcon ou sa terrasse pour favoriser la biodiversité, avec les explications de Pascal Aspe, de la coopérative Terre Vivante. Juste à côté, dans l’une des salles de la MDH, les habitant-es avaient l’occasion de relever les points positifs comme négatifs de leur quartier en terme d’espace public. Il ont notamment pointé du doigt le maillage insuffisant de transports en commun, les problèmes de stationnement et de propreté, ainsi que du trafic de drogue qui instaure un sentiment d’insécurité. Les habitant-es ont par ailleurs souligné les équipements sportifs et les beaux espaces verts à leur disposition, favorisant les rencontres et le bien-être dans ce quartier. En fin de soirée, plusieurs d’entre eux ont pu compléter ce bilan en interrogeant la maire sur d’autres questionnements et améliorations (accessibilité de certains lieux, feux de circulation à revoir, etc).

Une ville riche de culture(s) à découvrir

La culture est un droit universel. Avec la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007, il est notamment écrit que "le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu'il donne à son existence et à son développement… Les droits ainsi énoncés dans cette Déclaration sont essentiels à la dignité humaine et font partie intégrante des droits de l’homme." À l’atelier culture ensemble, les participant-es étaient alors invité-es à dialoguer sur ce sujet avec Pierre Delva, directeur des affaires culturelles de la ville, et Laurent Vanplin, conseiller municipal délégué aux projets associatifs. L’occasion d’un tour d’horizon des lieux culturels de la ville, des évènements et autres temps de rencontres autour de la culture. En discutant ensemble, les habitant-es ont tour à tour exprimé leurs regrets, leurs craintes mais aussi leur grande chance et satisfactions concernant la culture à Échirolles. « Le mot culture fait peur », avançait une participante, « les gens sont plus consommateurs qu’acteurs », déplorent une autre, « nous manquons d’échanges entre nous » regrettait un autre. Mais tous se disent chanceux d’avoir un tel accès à des endroits et moments culturels, même si pour certains, le temps de la pratique autonome n’est pas évident. Une proposition était également avancée, celle d’une visite des lieux culturels de la ville aux nouveaux-elles arrivant-es. « Cela permettrait de mieux connaître notre territoire, à l’échelle de la ville, plus que du quartier », expliquait Amar, habitant des Essarts. Pour que vive la culture, toutes les cultures d’Échirolles.

Image
Image
Laurent Vanplin mettait à l'écrit les idées et propositions des habitants concernant la culture.
Image
Les habitants s'estiment chanceux d'avoir un tel accès à la culture.
Image
De nombreuses idées ont germé à l'atelier culture ensemble.