Assemblées des quartiers d'automne, un nouveau rendez-vous attendu
Des ateliers où la parole habitante est primordiale. C’est la nouvelle formule des assemblées des quartiers, rendez-vous de la Fabrique citoyenne attendu tant par les habitant-es que les élu-es, agent-es de la Ville ou professionnel-les investi-es dans les quartiers. L’occasion d’échanger, de dialoguer, d’enrichir et d’imaginer de nouvelles initiatives pour Échirolles. Ainsi, les habitant-es des quartiers Ouest, Centre-ville et Ville Neuve ont participé à trois ateliers aux thématiques variées.
Des échanges "inédits"
Le premier, L’espace public est à nous toutes et tous permettait à chacun-e de s’exprimer sur leurs visions positives et négatives de l’espace public commun. Très précisément, ils pouvaient annoter sur un plan du quartier les endroits à aménager, ceux à sécuriser, ceux à conserver ou ceux à dynamiser. Une façon aussi de réfléchir à investir collectivement les espaces publics au quotidien, et dans la durée. Morgan, l’un des habitant-es du quartier Ouest affichait son enthousiasme en sortant de l’atelier : « Je n’avais jamais vu une telle proposition de participation habitante dans les villes où j’ai vécu avant d’arriver à La Luire. Rencontrer la maire et les élus, échanger avec eux, c’était vraiment quelque chose d’inédit et d’intéressant pour moi. » Un sentiment partagé aussi par d’autres au sortir de l’atelier La ville végétalisée, à nous aussi de jouer. Animé par Pascal Aspe, de la coopérative Terre Vivante, par Antoine Briffaud de Gentiana, ou par la LPO, l’atelier avait pour objectif de sensibiliser aux actions citoyennes de végétalisation. Balcon ou jardin, chaque espace fleuri peut accueillir le vivant, manière aussi de créer des corridors pour favoriser les déplacements des animaux, petits ou gros. La végétalisation de la ville, c’est aussi le moyen d’abaisser les températures en été. « Grâce aux 32 capteurs installés sur la commune, on note 3 degrés d’écart entre les quartiers fortement végétalisés et d’autres. À nous de travailler à réduire l’écart », avançait Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement durable. « Nous avons l’ambition d’aller vers un Plan local d’urbanisme bioclimatique », abondait Laëtitia Rabih, adjointe à l’urbanisme. Et donc de poursuivre les actions d’économie d’énergie que la Ville a engagé ces dernières années.
Rendez-vous au printemps
Des économies de projets, il n’en était pas question à l’atelier Faisons culture ensemble. Et même si « le mot culture peut parfois faire peur », selon certains habitant-es de la Ville Neuve lors de l’atelier, « nous avons tellement de chance d’avoir tant de lieux et de moments culturels à Échirolles » poursuivaient-ils. Il faudrait aussi « que les gens soient plus acteurs que consommateurs de la culture, et qu’ils partagent d’avantages leurs richesses culturelles ». Et pourquoi pas instaurer « une visite des divers lieux culturels pour les nouveaux habitants », lançaient les participant-es. Des remarques et propositions reprises par la maire Amandine Demore lors d’un bilan en fin d’atelier. « J’espère être la plus complète possible pour restituer à tous ce qui a pu se dire ce soir. » Ce temps de restitution était suivi d’un temps d’échanges entre la salle et la municipalité. Un rendez-vous citoyen à retrouver au printemps, avec de nouvelles thématiques et toujours de riches échanges en perspectives.