Assises d’Échirolles : La participation se Fabrique
Ça faisait longtemps… “Quatre ans déjà” comme l’a rappelé le maire Renzo Sulli – depuis le 30 novembre 2017 pour être précis, date des neuvièmes Assises de la ville –, qu’habitant-es, élu-es et technicien-nes n’avaient pu se réunir pour “se retrouver, faire un point sur la dynamique de la ville, les projets qui préparent la ville de demain, parler de vous, de votre vie et de comment nous pourrons continuer à œuvrer ensemble pour le bien vivre à Échirolles”.
La faute à la période sanitaire, à ses confinements et restrictions, “qui nous ont grandement freinés dans nos envies de se rencontrer”. Alors, “quel plaisir de se retrouver pour ce premier grand temps citoyen et démocratique de notre ville du mandat”, se réjouissait le maire.
Une nouvelle forme de participation
Un plaisir visiblement partagé par les habitant-es venu-es en nombre, 401 pour être précis, participer à cette belle soirée. Des habitant-es qui ont pu goûter, et apprécier, “de nouvelles formes de participation, plus contributives et inclusives”, comme l’expliquait en clôture Amandine Demore, première adjointe à la démocratie locale et à la Fabrique citoyenne.
Entre temps, ils ont déambulé à travers cinq espaces thématiques et 23 ateliers pour se renseigner auprès des élu-es et des services, découvrir des initiatives, s’engager...
Des habitant-es qui s'engagent
A l’image de Lucille, secrétaire dans une association, qui participait pour la première fois. “J’ai été sur les stands consacrés au budget participatif, aux 16 ans et au renouvellement urbain. Je pense m’inscrire sur au moins un sujet et en parler à mon entourage”, confiait-elle. Franck, Echirollois depuis 50 ans, membre de diverses associations, n’était lui pas encore inscrit.
“Mais je vais y aller”, assurait-t-il. “C’est important de montrer que les citoyens sont concernés. On doit être présents pour poursuivre le partenariat avec la Ville. Il y a la volonté de partager l’information.” Même optimisme chez Xavier et Christiane, de l’association du Vieux Village : “Nous avons découvert des choses, c’est très intéressant. On verra ce qui en découlera.”
Rendez-vous en juin prochain !
Ce qui en découlera, c’est déjà dans un premier temps la réactualisation de la charte de la participation citoyenne, dont la dernière mouture date de… 2017 ! “Le temps est venu de lui donner un coup de jeune”, résumait le maire.
Puis place à la poursuite de la construction de la Fabrique citoyenne. “Nous voyons ce soir que ce concept de Fabrique peut se traduire par des choses concrètes qui améliorent la vie de chacun-e”, concluait la première adjointe Amandine Demore, avant de dévoiler son logo. Rendez-vous en juin prochain, donc, pour une nouvelle étape.