Assises d’Échirolles : Relançons l’engagement collectif !
Après la crise sanitaire forte, il est plus que jamais nécessaire de se retrouver et de construire collectivement. Enjeu fort du mandat, la participation citoyenne doit se renouveler et s’enrichir des apports des Échirollois-es pour faire émerger de nouveaux modes “de faire société”, “de faire démocratie”. Par son engagement, chacun-e peut apporter sa pierre : dans les espaces de concertation, les associations de solidarité, les Maisons des habitant-es…
Pour cette première rencontre, il s’agira de mettre en commun les démarches participatives et les occasions de s’engager pour l’intérêt général. En s’appuyant sur le panel d’outils de concertation en place, des comités de quartiers aux forums ouverts, des conseils citoyens aux réunions autour du cadre de vie, des instances métropolitaines aux démarches associatives, les citoyen-nes engagé-es disposent d’un terrain fertile à cultiver et de grain à moudre pour alimenter les projets du territoire.
Vers la Fabrique citoyenne
Ces Assises sont le premier grand événement du mandat et vont permettre de lancer la Fabrique citoyenne. Autour d’ateliers interactifs, d’expositions thématiques, ce sera l’occasion de découvrir des propositions participatives, de répondre à des appels à l’engagement, de s’inscrire dans le renouvellement du débat public et de l’action collective, le tout dans une ambiance conviviale. Les projets lancés lors des Assises se concrétiseront dans les semaines et mois qui suivront avec les habitant-es qui s’y engageront : il s’agira du premier cycle de la Fabrique, et d’autres suivront tout au long du mandat afin de conserver l’élan de l’engagement sur le long terme.
Avec la Fabrique citoyenne, l’ambition de la Ville est de rendre les démarches participatives plus visibles, plus accessibles, plus concrètes. Avec la création d’un label identifiable et un calendrier pour suivre l’élaboration des projets, les ateliers de la Fabrique citoyenne n’attendent que votre voix pour produire.
Pour participer à ces réflexions, prendre votre place dans la vie de la cité et fabriquer ensemble la ville de demain, rendez-vous mardi 23 novembre, de 18h à 22h, à la salle des fêtes. Une soirée qui promet d’être constructive et festive.
MB