Atos s’inscrit dans le futur du territoire
Le futur Campus d’Atos, d’une surface de 19 200 m², viendra agrandir le site actuel, situé rue de Provence, qui abritait les activités de Bull avant son rachat par Atos en 2014. Le site fédérera également les activités Worldgrid d’Atos– entité spécialisée dans les réseaux électriques intelligents –, pour devenir le deuxième site le plus important du groupe en France. Sur ce site seront installés quatre bâtiments avec terrasse, une salle de sport, un restaurant d’entreprise et 65 salles de réunion. Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateur-trices dans 73 pays, et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros.
“C’est un projet exceptionnel pour nous, qui va réunir 950 personnes en un même site et pourra accueillir jusqu’à 1 300 collaborateurs”, précise Jean-Philippe Poirault, directeur général d’Atos France. “On va investir dans le monde de l’intelligence artificielle. Cela va créer une vitrine extrêmement forte. Ça va être porteur pour la région et pour la France également !”
Steven Perron, président du groupe immobilier Magellim en précise l’ambition. “On veut en faire le laboratoire de la smartcity de demain, énergétiquement très performant. Ce campus sera un espace d’intelligence pour demain !”
La maire Renzo Sulli rappelle qu’Échirolles est “le deuxième bassin d’emploi du département, et ce projet là ne va faire que le renforcer. Ce sont 800 emplois supplémentaires qui vont arriver au cœur d’un projet stratégique pour notre agglomération. Nous travaillons ensemble depuis une dizaine d’années sur Grandalp (ndlr, ex-Centralité Sud). Atos vient s’intégrer dans cette synergie. Je remercie Atos d’avoir démontré la confiance dans notre territoire. Cela donne une dynamique au quartier de la Ville Neuve”.
Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole se dit “très heureux d’une forme d’aboutissement après de longs mois de discussions. L’avenir d’Atos s’inscrit dans l’avenir de la métropole.” Il a tenu à souligner “l’engagement du maire d’Échirolles, avec la ténacité qu’on lui connaît. Grandalp sera la future presqu’île de la métropole. Ce sera un territoire d’innovation. Il y a dans ce territoire une capacité à être attractif.”
Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé que la région est “la deuxième de France sur l’enseignement supérieur et la recherche”. Il souligne également “l’investissement de la Région à hauteur de 130 millions d’euros”.
Atos démarre ainsi un projet de grande ampleur qui va l’installer durablement sur la ville et préfigure le futur du quartier avec le projet Artelia et la rénovation urbaine de la Ville Neuve qui se profilent à l’horizon...
MB