Atos : une inauguration au cœur de GrandAlpe
Ce jeudi 20 octobre avait lieu l’inauguration du campus Iseran d’Atos, entreprise spécialisée dans les secteurs de l’énergie, du calcul de haute performance et de l’intelligence artificielle. Environ 200 personnes avaient été conviées à l’événement, pour une visite du site et quelques explications imagées des activités de l’entreprise.
Situé rue de Provence, derrière la halte ferroviaire d’Échirolles, le campus se veut plus vert, via sa stratégie RSE et la décarbonation du groupe Atos. Le bâtiment, construit par le groupe Magellim, est détenteur du label Bepos Effinergie 2013+, dispose de près de 500 m² de panneaux photovoltaïques et réutilise la chaleur issue des serveurs du groupe.
Appuyé par Grenoble-Alpes Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le campus Iseran renforce son excellence à l’échelle internationale et essaie d’attirer des collaborateurs venus du monde entier. Cela passe aussi via ses infrastructures. Ainsi, des espaces de sport, d’activités partagées ou de restauration ont été créés pour accueillir au mieux les salarié-es. “Les espaces ont été conçus pour maximiser les échanges, pour se déplacer en fonction des usages de la journée et profiter au maximum de la lumière extérieure”, a expliqué Catherine Ageron, responsable du Campus Iseran.
Atos a aussi insisté sur sa capacité à faire rayonner son travail de Recherche & Développement (R&D) de manière internationale. Philippe Oliva, directeur général du groupe Atos, a redit son plaisir de travailler avec ses collaborateurs, “qui mettent l’innovation au cœur de la stratégie du groupe”. Il a aussi indiqué que des embauches (environ 250 en 2023) étaient prévues sur ce site, rendu attrayant notamment via sa situation dans la métropole grenobloise.
Le campus Iseran est en effet idéalement situé, au cœur du projet GrandAlpe, aux portes de Grenoble et à deux pas de la halte ferroviaire d’Échirolles. Deuxième bassin d’emploi d’Isère, Échirolles a lancé le projet Connexion, qui a pour ambition de créer un vrai quartier autour de la gare. “Offrir une mobilité étoffée, axée sur l’intermodalité avec les mobilités douces et le futur RER métropolitain ainsi que la liaison train/tram, c’est là l’ambition de ce projet Connexion”, a indiqué le maire d'Échirolles Renzo Sulli. Reste à savoir comment les 1 000 employés habiteront les lieux...