Bientôt de nouveaux jardins citoyens aux Granges
1 800 m² de jardins citoyens pour les habitant-es des Granges
Ce mardi 26 mars, il est presque 20h quand l’un des habitants participant à la réunion sur le projet de jardin citoyen aux Granges lance aux personnes présentes : « Bon alors, ça intéresse qui concrètement, une parcelle de jardin ? Parce qu’il n’y en a que 21 de proposées, et on est déjà nombreux ce soir. Levez la main ! ». Une dizaine de mains se lèvent, et dans l’autre, tiennent le verre de soupe servie et cuisinée par Caroline Rivière, animatrice et référente alimentation, santé et économie sociale et solidaire des MDH. Les légumes composant le breuvage viennent du jardin de la MDH Anne-Frank où se déroule la réunion. Un petit potager bien plus petit que celui qui verra bientôt le jour à quelques pas d’ici, puisque ce sont 1 800 m² environ d’espace vert qui pourront bientôt se transformer en jardins citoyens. L’espace, appartenant à la Ville, est située proche du parc des sports Jean-Vilar et des courts de tennis. Et, grâce à une petite visite sur place en début de réunion, chaque participant-e a pu se faire une idée du lieu.
Un projet à imaginer ensemble
« Dans notre projet de ville, nous avons inscrit le développement de l’agriculture urbaine, partagée dans différents quartiers. Ici, aux Granges, on notait l’envie de développer le jardinage, c’est pourquoi nous proposons aujourd’hui ce projet », expliquait Daniel Bessiron, adjoint aux transitions et à l'environnement durable. Si le projet est prévu pour s’intégrer dans le paysage des lieux, il est totalement à imaginer. C’est le travail d’Emmanuelle Soubeyran, paysagiste conceptrice, mais aussi des habitant-es des Granges (uniquement), puisqu’elle les invitait à réfléchir et à donner leur avis sur trois scenarios du jardin citoyen. Dans chaque scenario, ce sont 21 parcelles de 25 m² qui sont proposées, et dans certains scenarios, un verger partagé, des installations collectives, des serres et des arbres plantés. Ce qui est proposé dans chaque scenario, c’est que l’eau pour l’arrosage des jardins soit prélevée dans la nappe phréatique grâce à une pompe solaire, que l’espace soit clôt par un grillage et un portillon et que des parties humides soient créées pour favoriser le développement du vivant.
Une prochaine réunion le 30 avril
Dans la salle, la majorité des habitant-es votaient pour un mix de deux scenarios, avec un espace de verger collectif, des arbres fruitiers, et les parcelles individuelles entourées d’espaces collectifs. L’importance du collectif était bien compris par les participant-es, qui, s’ils se lancent dans l’aventure, devront gérer de façon autonome ces jardins citoyens. La Ville ne s’occupera donc plus de l’après, même si des liens via des collectifs et des services déjà existants pourront avoir lieu. Un collectif ou une association devra donc voir le jour pour assurer la gestion des lieux. Une prochaine réunion, prévue le 30 avril, sera l’occasion de discuter et d’expliquer aux habitant-es des Granges intéressé-es comment créer une telle structure. Enfin, Daniel Bessiron et Sandrine Yahiel, conseillère municipale déléguée aux jardins citoyens, assuraient que le projet et donc la préparation du terrain, serait prêt avant la fin de l’année 2024. Rendez-vous donc le 30 avril prochain pour plus de précisions sur ce projet !