Bienvenue aux Mangamania !

Thématique actu

Bienvenue aux Mangamania !

Publié le 12 juin 2019
Modifié le 13 juin 2019
Résumé actualité
Début juin, neuf jeunes et talentueux-ses mangaka échirollois-es âgé-es de 11 à 14 ans ont présenté au public Mangamania, le manga qu’ils ont réalisé durant un an avec le réseau des bibliothèques. A dévorer !
Paragraphs
Image
Image
Bienvenue aux Mangamania !
Descriptif Image
Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture, a remis, avec un plaisir non-feint, un exemplaire de leur manga à chaque participant-e.
Texte

Le projet de manga est né au printemps 2018 de l’envie d’un petit groupe de jeunes, dont Sémih, de se lancer dans l’aventure du dessin. “Je dessinais déjà et j’allais au Bouquinbus en fin d’après-midi, après l’école. J’en ai parlé aux bibliothécaires et...” Et l’aventure a pris forme. La forme d’un atelier dessin, déjà animé par Joris Yang, de l’association Paprica, dans le cadre de Tempo libre, au printemps 2018.
Puis la forme d’ateliers, au nombre de cinq, durant les vacances scolaires, avec un groupe élargi – Sémih donc, mais aussi Aylin, Dylan, Eymeric, Khalis, Naéma, Mohamed, Toufik et Yan –, pour parvenir à “ce petit bijou”. Un “petit bijou” aussi pour Eymeric pour qui – même si “c’était horrible de se lever tôt durant les vacances” –, le résultat est à la hauteur des espérances. “Nous avons appris à mieux dessiner, à faire du mouvement.”

A découvrir dans vos bibliothèques

Une satisfaction partagée par l’ensemble des participant-es. “Ca nous donne envie de faire plus de choses, plus de BD, des planches plutôt que des dessins”, reconnaît Aylin. “L’objectif était que les jeunes réalisent le premier chapitre d’un manga comme ils aiment le faire, explique Joris, Imadhi de son nom de dessinateur. Et ce n’était pas gagné ! Ils étaient plein de doutes, mais ils ont réussi à prendre confiance par la suite. C’est un gros boulot que vous avez fait, ça vous servira pour la suite”, assure-t-il.
Un gros boulot sous la forme du tome 1 d’un manga à retrouver dans les bibliothèques du réseau, avec des morceaux d’interview des jeunes dessinateur-trices réalisées par les bibliothécaires, à l’intérieur. “Ils crèvent l’écran, et pourtant il n’y a pas d’écran ! Ce sont les Mangamania...”, les a ainsi salué Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture lors de la présentation du livret. A découvrir absolument, et vivement le tome 2 !

Image
Image
Bienvenue aux Mangamania !
Descriptif Image
Les Mangamania, alias Sémih, Aylin, Dylan, Eymeric, Khalis, Naéma, Mohamed, Toufik et Yan, se sont félicités du travail effectué, et du résultat. Un vrai petit bijou !