Bienvenue dans les multi-accueils
A compter du 1er septembre, quand vous déposez votre petit-e dernier-ères dans un établissement de la Ville avant de vous rendre au travail, vous ne le déposez plus dans une crèche ou une halte-garderie, mais dans un multi-accueil.
Un changement d’appellation qui cache surtout, un changement du mode de fonctionnement de ces établissements pour offrir plus de souplesse aux familles, mieux répondre à leurs besoins actuels. Des besoins qui ont en effet largement évolué ces dernières années sous l’influence de plusieurs facteurs. Les familles sont de plus en plus régulièrement confrontées à des difficultés sociales, économiques ou familiales. Les emplois sont de moins en moins stables, les horaires plus atypiques. Les familles monoparentales, 12 % à Échirolles, souvent isolées, sont plus nombreuses. Le recours au congé parental est plus fréquent. La scolarisation des moins de trois ans et la modification des rythmes scolaires ont changé la donne.
Aujourd’hui, les familles ne cherchent donc plus forcément un mode de garde de cinq jours par semaine, de 8h30 à 17h30, mais un mode de garde au plus près de leurs réalités.
Améliorer les conditions d'accueil
Des changements auxquels la Ville a dû s’adapter. C’est chose faite avec le passage en multi-accueils. Ils reçoivent les enfants de 10 semaines à 6 ans révolus de manière régulière, avec des journées fixes à l’année, ou occasionnelle, à la demande, en associant différentes possibilités d’accueil : régulier, occasionnel ou d’urgence. Ils offrent aussi des horaires plus souples, sans “bornage”, et s’adaptent aux besoins et rythmes de l’enfant.
Une adaptation aux rythmes et besoins des familles aussi, qui leur permet de concilier plus facilement vies familiale et professionnelle, de répondre à des problématiques personnelles ou familiales plus larges. Les parents peuvent ainsi reprendre plus facilement une activité sociale ou professionnelle.
La mise en place des multi-accueils a enfin permis à la Ville d’augmenter le taux de fréquentation de ses équipements pour en ouvrir l’accès au plus grand nombre. Alors, bienvenue à toutes et tous dans les multi-accueils !
Les multi-accueils en chiffres
799
le nombre d’enfants accueillis dans les EAJE en 2018
140
le nombre d’agents au sein du service petite enfance
2
l’offre d’accueil devrait être au moins doublée
Pré-inscriptions,
mode d'emploi
Une année de travail a été nécessaire aux agents du service petite enfance, avec la CAF et la PMI, pour mettre en œuvre de manière la plus simple possible le passage en multi-accueils.
Quelques changements d’habitude sont à prendre :
- Les préinscriptions pour les demandes d’accueils réguliers ont lieu à l'hôtel de ville, le lundi, de 12h30 à 15h30, le mercredi, de 9h à 12h, et le vendredi, de 14h à 17h. Munissez-vous du livret de famille et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
- Une réunion d'information collective se tiendra une fois tous les deux mois, de 18h à 20h.
- Les demandes de préinscription en accueil occasionnel, s'adresser aux directeur-rices d'établissements de votre secteur, qui reçoivent sur rendez-vous.