Budget 2018 : s’adapter aux contraintes nouvelles
“Un temps de transparence et de débat, comme les Assises, le Forum 21 ou le PEDT”, dont le maire Renzo Sulli a rappelé l’importance. “Le budget est un sujet déterminant.” Le cadre était posé, restait à installer le contexte.
Pas de baisse des dotations après trois ans de diminution — plus de 5 millions depuis 2011 —, mais un système contraignant imposé aux collectivités pour faire entrer la France dans les moins de 3 % de déficit. “Il faut trouver des financements. Les collectivités sont mises à contribution”, a regretté le maire, pour qui “l’idée du gouvernement est qu’il a trop de services publics”.
Pour y répondre, la Ville travaille depuis six mois, avec comme ligne de ne pas augmenter la fiscalité, de maintenir un haut niveau de service public. “Ça a guidé notre réflexion”, a résumé le maire.
2018-2020, préserver l’avenir
La Ville doit donc accentuer son désendettement en augmentant son autofinancement d’ici 2020. Elle doit réduire ses dépenses courantes de 1,5 million, les cessions d’actifs n’étant plus prises en compte.
Pour y parvenir, les efforts sur la gestion des fluides et carburants, d’optimisation du fonctionnement des services, de redéploiement des ressources humaines, se poursuivront. Le service à la population sera adapté, à l’image de l’optimisation de l’utilisation des équipements ou de non-reconduction de mesures, comme l’allocation de rentrée lycéenne (ARL). Des efforts auxquels sont associées la vie locale et les associations.
Le souci du détail
Le but étant de réaffirmer la politique de solidarité de la Ville en direction de la petite enfance, des jeunes, des familles et des anciens, en matière d’accès aux droits, à la santé, à l’éducation ; les politiques de transition énergétique, de sécurité, d’innovation et de vivre ensemble.
Une présentation plutôt bien accueillie, même si des questions se sont posées, comme les raisons de la suppression de l’ARL, le maintien du Banquet et des chèques cadeaux pour les anciens et les anciennes. Celles liées à l’isolation des bâtiments, aux économies d’énergie, ont aussi été évoquées.
Autant de pistes à continuer de creuser pour bâtir un budget contraint.