Budget 2019 : Les orientations en partage
Une rencontre lors de laquelle le maire Renzo Sulli a rappelé “l’importance que nous attachons à ce que les grands sujets soient débattus avec les habitant-es”. Sujets au premier rang desquels figure le budget. Un avis visiblement partagé par les participant-es.
Des questions “du quotidien” ont ainsi été abordées. Sur la hausse du prix du portage de repas à domicile ? “Il a augmenté, mais les participations des financeurs ont baissé, nous essayons de faire au mieux”, admet Sylvette Rochas, adjointe à la solidarité ; le maire insistant sur “la volonté de garder cette compétence non obligatoire pour maintenir le lien avec les personnes âgées”. Sur la dégradation des voiries ? “Le transfert à la Métropole n’a pas été simple, il faut rattraper les années qui ont ripé”, explique Renzo Sulli. Sur les choix en termes de transition énergétique ? “Nous devons aller plus vite, ce que nous essayons de faire”, dit Daniel Bessiron, adjoint au développement durable.
Nourrir l'échange
Des questions plus “techniques” ont aussi trouvé réponse. Sur les mécanismes financiers de participation des promoteurs ? “Nous utilisons toujours celui qui rapporte le plus à la Ville”, assure le maire. Ou la prise en compte des actifs de la Ville dans son bilan financier ? “Si tel était le cas, nous aurions un meilleur ratio”, abonde Thierry Monel, adjoint aux finances.
Bref, une variété de questionnements qui démontre l’intérêt d’un tel temps d’échange pour continuer à nourrir la réflexion.