Budget participatif des Granges : Top départ !

Thématique actu

Budget participatif des Granges : Top départ !

Publié le 7 mars 2025
Modifié le 7 mars 2025
Résumé actualité
La réunion de lancement de la 4e édition du budget participatif s’est tenue ce mercredi à la MDH Anne-Frank. L’occasion de faire le point sur les “règles du jeu”, et l’avancée des projets déjà votés.
Paragraphs
Image
Image
Les élu-es – le premier adjoint Pierre Labriet, et les conseiller municipaux Sandrine Yahiel et Laurent Vanplin, de gauche à droite, face aux habitant-es –, ont fait le point avec eux sur cette quatrième édition du Budget participatif des Granges.
Descriptif Image
Les élu-es – le premier adjoint Pierre Labriet, et les conseiller municipaux Sandrine Yahiel et Laurent Vanplin, de gauche à droite, face aux habitant-es –, ont fait le point avec eux sur cette quatrième édition du Budget participatif des Granges.
Texte

Malgré les aléas – “Nous avons vécu une période de transition, mais nous nous remettons d’équerre”, reconnaissait Nizar Baraket, de la direction vie des quartiers, égalité et citoyenneté de la Ville –, le groupe de travail chargé de réfléchir aux évolutions de la charte du budget n’a pas chômé.
Leurs propositions ont été présentées en municipalité le 16 janvier. Il en ressort une réforme du système de vote et du calendrier. Les votant-es pourront désormais classer leurs trois projets préférés, qui se verront attribuer un nombre de 3 à 1 points. Un vote préférentiel qui devrait permettre selon le premier adjoint Pierre Labriet, “de valoriser les projets de qualité qui n’arrive pas forcément en tête”. Et d’avoir ainsi “des projets de repêchage ou réalisables si possible…”
L’autre évolution concerne le calendrier. Face à la difficulté à faire aboutir certains projets, une phase d’étude de faisabilité a été ajoutée après le dépôt des propositions, le 18 avril. Les services auront deux mois pour les évaluer. Les projets retenus seront annoncés mi-juin, et le vote se déroulera jusqu’en août, pour une annonce des résultats début septembre.

Le point sur les projets

Une nouvelle mécanique”, selon Nizar Baraket, qui devrait permettre d’éviter les déceptions. Car si le parcours sportif du parc Maurice-Thorez réalisé en 2023 semble très apprécié des usager-ères – “Il y a des agrès très utilisés, comme le trampoline et les vélos. Il faudrait d’ailleurs peut-être rajouter un deuxième trampoline”, notait les habitant-es présent-es –, d’autres projets, à l’inverse, tardent à voir le jour.
Concernant la réfection des courts de tennis, les études sont terminées, un calendrier des travaux est en cours d’élaboration, le marché passé, le prestataire désigné. “L’objectif est que ce soit fait en 2025. Vous avez voté pour deux courts, les services travaillent pour que ce soit le cas”, assurait Pierre Labriet. Quant au projet 2024, la réalisation d’un espace fraîcheur, le site a été identifié, à côté de la rotonde et de l’aire de jeux. Reste à en imaginer la nature.
Différents scenarios seront présentés aux habitant-es. Mais d’ici là, nul doute que d’autres projets auront émergé dans l’esprit des habitant-es...

Image
Image
Un nouveau calendrier intégrant une étude de faisabilité des projets proposés a été mis en place pour permette qu'ils voient le jour dans de bonnes conditions. A l'image du parcours sportif du parc Maurice-Thorez, visiblement très apprécié.
Descriptif Image
Un nouveau calendrier intégrant une étude de faisabilité des projets proposés a été mis en place pour permette qu'ils voient le jour dans de bonnes conditions. A l'image du parcours sportif du parc Maurice-Thorez, visiblement très apprécié.

Et maintenant ?

Si vous êtes habitant-e ou une association du quartier des Granges, vous avez désormais jusqu'au 18 avril pour déposer vos propositions de projets :

  • sur le site web de la Ville
  • à la Maison des habitant-es Anne-Frank, 1, rue de Lorraine.
  • à l'association des habitant-es des Granges, 26, allées des Vosges

Les fiches projets et la charte du budget sont disponibles sur echirolles.fr et dans tous ces lieux.
Les projets retenus seront présentés lors d'une réunion, fin avril, où le vote sera lancé.

Plus d'infos : 06 87 50 50 70, lena.auclair@echirolles.fr