Budget participatif : Pari gagnant pour les habitant-es
A l’occasion de cette troisième édition du Budget participatif doté depuis 2022 d’un budget de 80 000 euros par an, sur 5 ans, pour permettre de réaliser un projet sur le secteur, les habitant-es ont fait un pari : le nombre de votes ayant été jugé trop faible lors de la clôture des votes, le 30 mai, 94 en 2024 contre 212 en 2023, une prolongation du scrutin a été décidée.
Objectif, permettre à un plus grand nombre d’habitant-es de prendre connaissance des projets – installation de mobiliers urbains, création d’équipements fraîcheur ou d’un pumptrack, rénovation du terrain de basket ou de hand du parc des sports Jean-Vilar – et de voter. Un pari gagnant, puisque 218 votes ont été comptabilisés lors du dépouillement du 6 juin.
Une démarche en questions
“C’est une bonne chose sur plein de plans”, s’est réjouie la Maire Amandine Demore lors de ce second dépouillement. “Nous avons une charte du Budget participatif. Mais la proposition de susciter plus de participation était intéressante, nous voulions qu’il y ait débat”, abondait le premier adjoint Pierre Labriet. Une charte, des procédures de proposition des projets et de vote qui seront requestionnées.
Concernant le vote de cette année, c’est le projet de création d’un espace fraîcheur qui a été élu avec 74 voix. Un espace qui pourra prendre la forme d’un bassin, de brumisateurs, de jets d’eau... “Il y a un gros travail à faire, explorez le champ des possibles avec le budget à disposition. A vous de décider”, les engageait la Maire. Ça, les habitant-es savent faire !
Des nouvelles des tennis
Le projet de rénovation des terrains de tennis du parc des sports Jean-Vilar, retenu l’année dernière par les habitant-es, mais retardé pour un surcoût budgétaire lié à la présence d’amiante dans le sol, est toujours d’actualité. Il a ainsi été redimensionné, rénovation d’un seul court et démolition de l’autre, et les études sont en cours de démarrage. L’objectif est de lancer les travaux dès que possible, pour une livraison fin 2024, début 2025.