Budget participatif : Une première réussie !
“C’est l’histoire d’un rêve qui n’a pas encore commencé, c’est l’histoire d’un rêve qui va peut-être se réaliser... C’est donner la parole aux habitants de la Terre, c’est une idée folle, folle, folle, permettre aux gens de prendre les rênes : proposer, innover, s’investir, mieux vivre dans ce joli coin de la terre…” Voilà comment la poète Cathy KO, invitée à mettre en mot cette première expérimentation d’un budget participatif au Granges, a traduit cette expérience.
Un ressenti assez proche de celui exprimé par les habitant-es qui ont participé à cette première. “On ne peut être que d’accord avec cette démarche, expliquait Isabelle, habitante des Granges depuis près de vingt ans. Nous sommes les premiers acteurs du quartier, c’est normal que l’on nous demande notre avis”. “J’aimerais que l’on soit aussi écouté sur d’autres sujets, osait de son côté Anne-Marie, autre habitante du quartier depuis 40 ans. Je me demandais si les habitants allaient s’investir... C’est une bonne surprise !”
Une envie de coconstruction des projets
200 habitant-es ont en effet voté durant trois semaines pour l’un des projets présentés : la rénovation des tennis à Jean-Vilar, la réalisation d’une fresque, la création d’un parcours de santé ou l’installation de mobilier urbain dans le parc Maurice-Thorez. Un délais “relativement court”, qui pouvait laisser craindre que la participation ne soit pas au rendez-vous... Il n’en a rien été !
“Je suis agréablement surprise, je ne m’attendais pas à un tel succès, se satisfaisait Sandrine Yahiel, conseillère municipale déléguée aux budgets participatifs. Il y a eu un bel accueil de la part des habitants, une réelle envie d’être dans la coconstruction, pas dans la consultation”. “Avec 200 votants, la participation est très positive à l’échelle du quartier”, abondait le maire Renzo Sulli, présent lors du dépouillement aux côtés de la première adjointe en charge de la Fabrique citoyenne Amandine Demore, des adjoints Pierre Labriet et Mohamed Makni, et du conseiller municipal Laurent Vanplin.
Une expérimentation dans la durée
Il s’agit désormais de réaliser un parcours de santé dans le parc Maurice-Thorez, plébiscité par 99 votant-es. “Un projet intéressant, inclusif, qui permettra une meilleur utilisation du parc”, saluait Sandrine Yahiel. “Ça dynamisera le parc, ça amènera un plus pour les jeunes et les adultes”, abondait Isabelle.
Il faut maintenant “continuer à travailler ensemble pour choisir son emplacement et les différents agrès”, poursuivait Sandrine Yahiel. Un premier atelier aura lieu le jeudi 13 octobre, de 16h à 18h. Sa mise en œuvre devrait avoir lieu en décembre, un bilan et la reprise du budget participatif sont prévus en janvier. Car l’objectif est de l’inscrire dans la durée : 80 000 euros par an sont alloué sur cinq ans. “L’expérimentation est réussie. Nous souhaitons désormais la pérenniser pour encourager l’implication citoyenne et élargir le panel des porteurs de projets, en direction des jeunes notamment”, concluait Sandrine Yahiel.
De quoi permettre à de nombreux rêves de se réaliser...