Bus électrique : Ça roule pour l'Aptis

Thématique actu

Bus électrique : Ça roule pour l'Aptis

Publié le 3 mars 2020
Modifié le 4 mars 2020
Résumé actualité
Baptisé Aptis, le premier bus 100 % électrique du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG, ex-SMTC) a été inauguré fin février sur la C3, au départ du terminus du Centre du Graphisme.
Paragraphs

Il a tout pour plaire. Lui, c’est l’Aptis, le nouveau modèle de bus du SMMAG conçu par Alstom. Jugez-en par vous même : trois doubles portes avec plancher bas, sans marches, facilitent l’accès, 25 % de surface supplémentaire par rapport à un bus classique offrent des montées dégagées et deux zones pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes, des roues arrières directionnelles permettent plus de maniabilité, de larges baies vitrées garantissent une vue “panoramique”...
Mais ce qui fait le charme de l’Aptis, c’est son système électrique situé en toiture qui lui procure 250 km d’autonomie. “73 % de nos bus fonctionnent aujourd’hui grâce à des énergies peu polluantes, hybrides, bioGNV et électriques, s’est ainsi félicité Yann Mongaburu, président du SMMAG, lors de son inauguration en présence d’élu-es et représentants du constructeur. Un chiffre qui atteindra 100 % en 2021”.
Au total, sept bus de type circuleront prochainement sur les lignes C3, entre Échirolles et Grenoble, et C4. De quoi avoir le ticket pour l’Aptis !