Cap sur les parcs à Géo-Charles
Mercredi, le parc Géo-Charles a troqué son habituelle quiétude pour un joyeux brouhaha. L’espace vert du secteur Ouest accueillait en effet une foule d’animations et de spectacles dans le cadre de Cap sur les parcs. Le rendez-vous hebdomadaire phare de Destination Été qui se tient en simultané dans les trois grands parcs de la Ville, la Frange Verte, Maurice-Thorez et Géo-Charles, avait dû être annulé les semaines précédentes pour raison météorologique, mais “cette fois, c’est la bonne!”, se sont réjouis les animateurs de l’événement.
Au parc Géo-Charles, les animations ont ainsi démarré sous le soleil de fin d’après-midi avec des activités culturelles et sportives destinées à toute la famille. Les sportifs ont pu se défouler avec des ateliers de boxe, de tir à l’arc, du ping-pong, des initiations au cross training ou de Aïkido. Le Tracé proposait des “ balades dessinées ” dans le musée Géo-Charles et des ateliers créatifs. La vieille machine à écrire de Coralie, une animatrice de l’atelier, a suscité l’étonnement des enfants : “Mais on ne peut vraiment pas effacer ce qu’on a écrit?”
Sous les arbres, l’association Planète sciences animait un atelier de création de cerf-volants. “On aborde des notions scientifiques tout en s’amusant”, comment Laurent l’intervenant de l’association. “J’adore ce genre d’initiative qui fait travailler les méninges de façon ludique ”, témoigne une grand-mère venue garder ses deux petits-enfants. Un peu plus loin, l’atelier d’écriture invite à fabriquer à partir d’anciennes publications une carte postale en collage que les participants pourront ensuite envoyer à une personne de leur choix. Un peu à l’écart, Jennifer Anderson, la conteuse de la compagnie de spectacle Ithere dévoilait ses histoires dans le creux des oreilles des personnes qui prenaient le temps de s’asseoir dans son périmètre.
La Maison des habitants de la Ponatière avait sorti sa ludothèque : le Pique-plume, un jeu de mémoire ou la Boa Belle, un jeu de tactique.“Des jeux sur le thème des animaux, en référence à la ferme pédagogique que la MDH a fait venir”, font remarquer les animateurs de la MDH. À quelques mètres, broutent les brebis et les chèvres de la ferme itinérante la Bicoque.
Les enfants ont pu s’en approcher et même les caresser.“Des enfants ont parfois peur des animaux, alors qu’un animal, ce n’est pas sensé faire peur. On fait de la pédagogie, on leur montre ce qu’ils mangent et comment on s'en occupe. C’est là qu’on se rend compte qu’il est important de ramener de la nature dans un monde de plus en plus urbanisé”, analysent Richard et Alexandre, les éleveurs.
Les enfants ont été beaucoup plus impressionnés par les deux ogres de la compagnie Les Noodles qui sont sorties du musée Géo-Charles en début de soirée. Le spectacle Sucre d’ogres, qui met en scène deux ogres autant délurés qu’affamés, s’est suivi du film Cats diffusé en plein air.
Le prochain rendez-vous de Cap sur les parcs se tiendra cette fois... au Stade Nautique mercredi 28 juillet.
Plus d’informations : https://www.echirolles.fr/culture-sports-loisirs/destination-ete/cap-su…