Captothèque : Prenez l'air...

Thématique actu

Captothèque : Prenez l'air...

Tag(s)
Tags
Développement durable
Publié le 19 octobre 2021
Modifié le 5 novembre 2021
Résumé actualité
Après une première année réussie, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes relance sa Captothèque, son service de prêt gratuit d’un micro-capteur mobile afin de mesurer les particules fines et la qualité de l’air.
Paragraphs
Image
Image
Service Captothèque
Texte

La Captothèque est un projet de participation citoyenne visant à faire contribuer les habitant-es de trois grands territoires, dont la métropole de Grenoble, à l’amélioration de la connaissance de la qualité de l’air.
500 habitant-es de 281 communes ont ainsi empruntées un micro-capteur lors de la première année, en 2020-2021. 7 910 sessions de mesure de particules fines, soit près de 3 196 heures de mesures, ont été réalisées. Ces mesures ont ainsi permis de contribuer à améliorer la connaissance de la qualité de l’air liée au trafic, au travail et dans les milieux professionnel, l’impact du chauffage bois, ou encore l’air intérieur.

500 micro-capteurs disponibles en prêt

Une première année réussie, donc, qui a amené Atmo Auvergne-Rhône-Alpes à relancer son service. Depuis d’octobre, et pendant dix mois, il est possible d’emprunter un micro-capteur pour une durée minimum de 15 jours afin d’explorer l’air que l’on respire. Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur la plateforme capotheque.fr et de demander un prêt de capteur.
Vous pourrez accéder à une nouvelle version de la plateforme, plus fluide, avec une meilleure lecture des mesures et avec plus d’échanges entre expérimentateurs. Des missions et challenges de mesures et des ateliers avec les experts vous seront proposés.

Titre
Découvrez la Captothèque
Fichier