Centre commercial Villancourt : le chantier reprend

Thématique actu

Centre commercial Villancourt : le chantier reprend

Publié le 30 juin 2017
Modifié le 25 juillet 2017
Résumé actualité
Les travaux de reconstruction du centre commercial Villancourt, ravagé par un incendie criminel sur plus de 1 500 m2 en septembre 2014, redémarrent cette semaine.
Paragraphs

Les travaux de reconstruction du centre commercial Villancourt, ravagé par un incendie criminel sur plus de 1 500 m2 en septembre 2014, vont reprendre cette semaine. Les travaux de gros œuvre devraient être achevés au début 2018, permettant d'envisager une reprise d'activité au second semestre de cette même année.

Rappelons que les travaux avaient été interrompus après le dépôt d'un recours (par un des copropriétaires) contre le permis de construire délivré le 1er septembre 2015, témoignant de désaccords importants entre plusieurs copropriétaires.

La Ville d'Echirolles se félicite de cette avancée qui consacre l'implication des services municipaux et métropolitains, des élu-es, avec le soutien de l'association des habitant-es sur un dossier complexe et des responsabilités enchevêtrées. Surtout, les riverain-es comme les commerçant-es pourront symboliquement voir redémarrer ce projet important avant l'été.

Mobilisée dès l'origine sur ce dossier, convaincue du rôle majeur pour les habitant-es de ce centre commercial et de ses services de proximité, la Ville d'Echirolles n'a eu de cesse de créer les conditions d'une issue aussi rapide que possible : accélération des procédures en direction des commerçant-es sinistré-es, accompagnement dans les démarches, information régulière des riverain-es et interlocuteurs associatifs, déblocage d'un fonds exceptionnel métropolitain ayant permis la réinstallation rapide de la pharmacie.

La Ville a, par ailleurs, initié une véritable médiation entre les parties concernées aboutissant à un protocole d'accord et à un permis de construire modificatif délivré le 11 mai 2017.

Face au dernier point de blocage — celui d'un copropriétaire s'estimant lésé par le projet de reconstruction et soucieux de céder son local (le lot n° 10) —, la Ville privilégie prioritairement un rachat entre propriétaires privés. Mais, pour mettre fin à une situation qui n'a que trop duré, la Ville a délibéré, lors du conseil municipal du 26 juin 2017, pour en dernier ressort pouvoir acquérir le local après reconstruction, en lien avec Grenoble-Alpes Métropole au titre de la compétence économie.

Les conditions sont donc créées à la reprise annoncée des travaux qui est une excellente nouvelle pour les habitant-es, qui ont été d'un précieux appui, et pour les commerçant-es.
La reconstruction est désormais sur les rails.