Cérémonie de citoyenneté : un pas dans le monde des adultes

Thématique actu

Cérémonie de citoyenneté : un pas dans le monde des adultes

Tag(s)
Tags
Jeunesse
Elections
Publié le 11 avril 2024
Modifié le 12 avril 2024
Résumé actualité
Une trentaine de jeunes ont reçu leur carte électorale des mains de la maire Amandine Demore ce mercredi 10 avril, l’occasion de marquer cette étape importante dans leur vie de citoyen-ne.
Paragraphs
Image
Image
Amandine Demore, accompagnée d'Aurélien Farge, Nadjia Chabane et Maxime Favier, se félicitait de la venue des jeunes à la cérémonie.
Texte

Une trentaine de jeunes citoyen-nes au rendez-vous

Une étape solennelle qui marque un premier pas dans le monde des adultes. C’était l’objectif de cette deuxième cérémonie de citoyenneté organisé à l’hôtel de ville ce mercredi 10 avril au soir (la première avait eu lieu en 2022). Une trentaine de jeunes de 18 ans et plus ont fait le déplacement pour recevoir, des mains de la maire Amandine Demore, leur première carte électorale. « Le droit de vote c’est choisir qui va vous représenter pour diriger votre Ville, votre Département, votre Région, votre pays et dans quelques mois, vos représentantes et vos représentants au Parlement européen. Je vous invite bien sûr à utiliser ce droit et surtout à vous forger une conviction sur le monde que vous voulez pour demain», indiquait la maire dans son discours de bienvenue.

De la fierté et de l'émotion

Dans la salle des mariages, les jeunes citoyen-nes écoutaient attentivement les mots de la maire, la plupart ne l’ayant encore jamais rencontrée, et pour certains, n’ayant encore que très peu foulé le sol de la mairie. « J’avais envie de mettre la main à la pâte, me sentir à 100 % dans ce nouveau monde qui s’ouvre à moi. C’est un moment qui me fait grandir et devenir adulte », expliquait Mohamed, 18 ans. Même son de cloche pour Louna, 19 ans, qui était fière de pouvoir récupérer sa carte des mains de la maire et de la rencontrer pour la première fois. Certains parents avaient même fait le déplacement pour accompagner leur chère tête blonde et immortaliser le moment en photo. Un grand moment pour ces jeunes, que la maire remerciait de leur présence. « Je vous invite à penser à votre utopie, à la société de demain dans lequel vous voulez vivre et où les générations après vous vivront. C’est là tout l’intérêt de la politique, c’est de pouvoir choisir aujourd’hui, le monde de demain ». Un verre de l’amitié permettait de conclure ce moment solennel et d’échanger avec la maire, ainsi qu’Aurélien Farge, adjoint en charge des élections, Nadjia Chabane, adjointe en charge des affaires générales de la commune et Maxime Favier, conseiller municipal délégué aux projets jeunes.

Image
Image
Louna, 19 ans, ravie de rencontrer la maire pour la première fois.
Image
Mohamed était ému de passer un cap, un pied dans le monde des adultes.
Titre
La cérémonie en vidéo
Vidéo