
À chacun son sommet : 15 jeunes échirollois au (Grand) Paradis


100 pour sang montagne
Le Grand Paradis. Un sommet mythique des Alpes italiennes qui culmine à 4 061 m. Dans quelques semaines, 15 jeunes échirollois, qui ont découvert le milieu de la montagne cette année, pourront réaliser son ascension. La préparation a débuté en octobre 2024, avec la proposition des directions jeunesse, sport et prévention de la Ville de relancer un défi à des jeunes issus des QPV Ville Neuve et Ouest. Au départ, ce sont 35 jeunes qui se sont lancés dans l’aventure de la découverte de la randonnée, estivale ou hivernale, mais aussi de la sensibilisation au don de sang. Ils ont pris exemple sur le groupe de jeunes partis à vélo de Grenoble jusque Nice l’été dernier. Et la recette a semble-t-il bien fonctionné, puisque le groupe a non seulement suivi assidûment la préparation physique, les sorties à la journée ou au week-end en montagne, mais a aussi régulièrement tenu des stands de sensibilisation au don du sang, accompagnés par l’Établissement français du sang et la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole. Ils ont aussi proposé des slogans pour l’association lors d’ateliers d’écriture animés par le slameur Kifftout, qui seront très probablement repris au niveau régional, voire national par la fédération.
Découverte de la montagne
À quelques encablures d’Échirolles, c’est en Belledonne où les pas des jeunes et leurs éducateurs se sont tout d’abord posés, pour une première randonnée, puis un tout premier bivouac. Si la plupart découvrent alors ce milieu, ils ont tous apprécié l’ambiance créé tout là-haut et l’état d’esprit solidaire dont il faut faire preuve en montagne. C’est donc dans cet état d’esprit-là que les 15 jeunes les plus aguerris et prêts pour le Grand Paradis se trouvent aujourd’hui, à quelques semaines de l’ascension. Ils participent aux derniers temps de préparation : rencontre avec des guides de montagne lors de sorties, une diététicienne, une infirmière, un coach physique, un préparateur mental… Rien n’est laissé au hasard pour parfaire leurs capacités physiques et mentales. De plus, ils sont accompagnés par l’association chamoniarde En passant par la montagne, qui accompagne depuis de nombreuses années un public précaire, handicapé ou issu de QPV. Prêt de matériel, financement logistique, guides… c’est tout cela qu’apporte l’association à divers projets. Un véritable challenge à organiser par les éducateurs d’Échirolles, qui se sont lancés à fond dans ce projet À chacun son sommet, tous découvrant aussi le monde de l’alpinisme.


Une préparation sérieuse
Les éducateurs l’affirment, ce groupe possède une bonne mentalité, ils se sont donnés à fond durant ces mois de préparation et de découverte de la montagne, et ont développé leur esprit d’équipe. On ressent ainsi une réelle motivation chez chacun, notamment lors des soirées de préparation physique. Hakim, gérant et coach à Funbodyfit, assure qu’ils seront prêts pour le jour J, « surtout s’ils travaillent leur mental. C’est 80 % du boulot » assure-t-il, en les coachant lors d’une séance de préparation physique générale. « Ce que je redoute le plus, c’est l’abandon de l’un d’entre nous en chemin, explique Amine, l’un des retenus pour l’ascension. Car cela signifierait la fin de l’aventure. Et nous sommes tous très motivés pour aller au bout. L’ambiance est vraiment bonne, on a de supers souvenirs de nos sorties, surtout de notre premier bivouac. » Nul doute qu’ils retrouveront cette ambiance tout là-haut, du côté italien des Alpes…
Ensemble, en images
Le groupe a été suivi et filmé par Lyamine Saoudi, de La Petite poussée. On peut retrouver leurs aventures sur le site de La Box Projets, média participatif local et citoyen mettant en lumière les actions engagées sur des thématiques telles que le développement durable, l’égalité, ou la solidarité. Et on pourra retrouver le groupe d’Échirollois lors de la cérémonie des Oscars de la Box Projets au Pathé Échirolles, le 19 juin prochain. Lors de cette 4e cérémonie, les jeunes, les familles, les professionnel-les encadrants et les institutions seront réuni-es pour célébrer et valoriser le travail accompli tout au long de l’année. Aussi, une projection vidéo du projet À chacun son sommet sera proposée au Pathé à la rentrée prochaine. Seront-ils tous au sommet ?

