Changement climatique : Marcel-David veut faire école
Ce mercredi, à l’heure de la sortie des classes de l’élémentaire Marcel-David, c’est plus qu’une “simple” cours d’école que les élu-es ont eu le plaisir d'inaugurer devant les élèves, les papas et les mamans. “Ce que nous avons appelé îlot de fraîcheur, ce n’est pas seulement une cour d’école, confirmait le maire Renzo Sulli. Ce sont des espaces publics reconfigurés, des centaines de mètres carrés de goudron retirés, un sol désimperméabilisé, un nouveau City-stade, de nouveaux espaces dédiés au bien-être des enfants, une mare et un jardin pédagogiques. C’est un bol d’air frais au centre d’un des quartiers de notre ville les plus propices aux fortes chaleurs. C’est de la végétation, de la verdure, de la naturalité, de la biodiversité.” Avant de généraliser l’idée : “C’est surtout une nouvelle philosophie de ville qui préfigurera l’ambition que nous portons sur l’ensemble d’Échirolles.”
Et de fait, ce projet constitue “une opération pilote, au cœur du quartier, pour démontrer notre capacité à transformer des espaces très exposés en îlot de fraîcheur de proximité (...) Un démonstrateur qui ouvre la voie qu’il nous faut désormais suivre pour amplifier notre action sur l’ensemble de la ville”, concluait le maire.
Un projet global
Les chiffres, impressionnants (lire ci-dessous), témoignent de cette volonté de “renverser la situation en transformant un îlot de chaleur en îlot de fraîcheur”, comme le résumait Christophe Romero, Directeur adjoint à la Direction de la ville durable, qui a piloté le projet. “L’objectif a été de l’ouvrir, de le décloisonner, pour créer un refuge pour les habitants du quartier lors des fortes chaleurs. Nous l’avons transformé en profondeur en adoptant des solutions d’adaptation fondées sur la nature, comme la désimperméabilisation des sols pour permettre l’infiltration des eaux de pluie et l’évapotranspiration. Enfin, il y a eu une végétalisation massive, avec un couvert végétal qui, à terme, représentera 50 % de la superficie de l’îlot pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur.”
La transformation d’un îlot de chaleur en îlot de fraîcheur qui, n’en doutons pas, fera école…
Une transformation en chiffres
Superficie totale du projet : 8 460 m² environ.
Surfaces perméables : 73% de la superficie totale contre 6% auparavant.
100 % des eaux de pluies, déconnectées des réseaux, sont désormais récupérées.
Couvert végétal : 4 600 m², soit près de 55% la superficie de l'îlot, contre 1 000 m² auparavant.
Arbres : 116 arbres contre 29 auparavant. 27 des 29 arbres existants ont été conservés, 89 nouveaux plantés, 80 de haute tige et 9 cépées, composés d'une vingtaine d'essences différentes, adaptées au réchauffement climatique, aulnes, érables, cyprès, chênes, arbres de Judée...
Arbustes : 875 plants
Gazon : 1 200 m²
Prairie : 440 m²
Copeaux de bois : 875 m²
Une mare de 50 m² et un jardin pédagogique composé de 7 "ronds" potagers ont été créés.
Coût de l'opération : 1,1 millions d'euros, financés à hauteur de 413 191 euros par l’Agence de l’eau au titre de l’appel à projets Un coin de verdure pour la pluie, et de 218 750 euros par l'Etat au titre du plan de relance.
ICU : Une conférence pour en savoir
Une conférence sur les îlots de chaleur urbain (ICU), animée par Sandra Rome, maître de conférences en géographie à l’UGA, et Xavier Foissard, géographe-climatologue, spécialiste du climat aux échelles fines, était organisée en fin de journée à l’hôtel de ville. Intitulée Chaleur sur la ville : comprendre et atténuer l’ICU, Échirolles agit !, elle proposait d’en apprendre plus sur le réchauffement climatique et les ICU, plus particulièrement sur celui d’Échirolles, et les mesures mises en œuvre au niveau local, à l’image de la transformation de l’ICU Marcel-David en îlot de fraîcheur, pour intégrer et traiter la problématique.
Cette conférence était organisée dans le cadre de Grenoble Capitale Verte 2022, dont Échirolles est ville partenaire depuis la première heure. D’autres rendez-vous de ce type seront proposés tout au long de l’année sur différents sujets en avec le changement climatique et la transition énergétique. Restez en alerte !
Retrouvez la conférence en replay : https://fb.watch/b4zMtJjTnQ/
La parole à...
Xavier Foissard,
géographe et climatologue
Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur urbain ?
“C’est un phénomène climatique qui se caractérise par l’écart de température entre la ville et la campagne. Il apparaît dès le coucher du soleil et il est lié à l’occupation du sol : la présence des bâtiments, l’absence de végétation et les activités « humaines » (moteurs, chauffage, climatisation…). C’est un phénomène qui peut s’observer tout au long de l’année, plus particulièrement l’été.”
Pourquoi est-il important de lutter contre ce phénomène ?
“Il engendre de l’inconfort, voire de la surmortalité en ville lors des vagues de chaleur. Parfois, la température ne baisse pas en-dessous de 20°C la nuit ; elle est alors qualifiée de « nuit tropicale ». Dans le contexte du changement climatique, l’augmentation des vagues de chaleur accroît le nombre de nuit où l’îlot de chaleur devient sensible. L’aménagement par l’apport de végétation et la désimperméabilisation du sol notamment contribue à atténuer ce phénomène à moyen et long terme.”