Chantier de proximité : un travail d’équipe

Thématique actu

Chantier de proximité : un travail d’équipe

Publié le 1 avril 2019
Modifié le 3 avril 2019
Résumé actualité
Le deuxième chantier de proximité organisé par l’Opac38, le service prévention de la Ville et la Régie de quartier Propulse s’est achevé fin mars. Des chantiers très positifs, qui permettent un suivi du parcours professionnel et d’insertion de jeunes.
Paragraphs
Image
Image
Chantier de proximité : Un travail d’équipe
Descriptif Image
Au total, quatre chantiers sont prévus au Essarts, essentiellement sur de l'entretien de bâtiments, et deux à la Viscose, plus ciblés sur les espaces verts.
Texte

Une convention de partenariat a été signée en 2019 entre la Ville, l’Opac38 et la régie de quartier Propulse pour la réalisation de six chantiers de proximité d’une semaine aux Essarts, quatre chantiers, et à la Viscose, deux chantiers. Des opérations qui permettent aussi l’embauche de seize jeunes de ces deux quartiers.
Concrètement, les partenaires repèrent les parties communes, intérieures ou extérieures, à rénover. L’Opac38 organise ensuite le chantier avec l’équipe d’animation prévention de la Ville. Cette dernière réalise le recrutement des jeunes en passant par Propulse, qui embauche et formalise les contrats de travail. Le chantier est ensuite mené à bien.

Positif à tous niveaux

Le deuxième chantier de proximité de cette année a été réalisé par quatre jeunes des Essarts encadrés par deux animateurs-trices du service prévention. Il s’agissait de la mise en peinture des 12, 14 et 16 allées d’Ouessant, immeubles appartenant à l’Opac38. Ces coursives ont ainsi été passées au karsher haute pression afin de préparer les supports. La peinture des murs des coursives, des poteaux, ainsi que des portes métalliques, ont ensuite été réalisées.
Un travail très prometteur, réalisé avec sérieux, signe d’un investissement positif de la part des jeunes, qui permet en outre un suivi de leur parcours professionnel et d’insertion. Un travail également très apprécié des habitant-es du quartier, qui valorise les parties communes de leurs immeubles par ces actions d'entretien. Au final, un partenariat gagnant-gagnant !