Chapelle des Templiers : une restauration nécessaire
Elle disparaît presque sous la végétation, qui attaque ses murs de galets. La chapelle, dite des Templiers, car elle n’a pas de nom officiel et est un vestige de la commanderie templière, doit être protégée et valorisée grâce à des travaux. C’est la promesse faite par la Mairie et imposée à l’actuel propriétaire le promoteur immobilier MV Résidences. En effet, la Mairie a travaillé avec le promoteur depuis 2018, date d’acquisition de l’ex terrain Collot par MV Résidences, à la réalisation d’un programme mixte de logements collectifs et individuels ainsi que la création d’un parc, un étang et des cheminements vers la Frange Verte et le parc Robert-Buisson. Egalement, "un véritable corridor écologique" selon Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement durable, sera créé en pied de Frange Verte. Et sur ce terrain, donc, la Ville demandait la prise en compte de la valorisation de la chapelle par le promoteur, puis sa cession pour continuer les travaux de mise en valeur de l’édifice.
Des travaux d'ampleur mais minutieux
Dévégétalisation des abords, étaiement, maçonnerie de patrimoine, terrassement, charpente et menuiserie, tous ces travaux permettront de redonner vie à ce lieu d’Histoire. « On se rend bien compte de l’ampleur de la tâche en observant la chapelle. Plusieurs années de rénovation seront nécessaires, et nécessitent analyse, prudence et des compétences particulières », expliquait Daniel Bessiron devant l’édifice. D’un coût total de 470 000 €, les travaux de rénovation courront donc sur plusieurs années. Si MV Résidences et son directeur, Alexandre Messina, ont promis d’investir 50 000 € dans les travaux, que le Département les finance à hauteur de 40 %, la Ville est en réflexion concernant la recherche de subventions et pourquoi pas de mécènes, ainsi que des appels aux dons.
Quelle mise en valeur ?
Actuellement, des réflexions sont en cours concernant la mise en valeur de la clé de voûte, qui était tombée au sol ainsi que sur les utilisations possibles de la chapelle une fois restaurée. Y aura-t-il des visites aux abords avec des panneaux explicatifs ? Une mise en avant des éléments à l’intérieur de la chapelle ? Des animations autour du lieu ? Le Graphe, Groupe de recherche archéologie patrimoine histoire du canton d'Échirolles, qui a participé à l’obtention pour cette chapelle du label Patrimoine en Isère auprès du Département, se ravit de voir un pan de l’Histoire de la ville être préservé. "On espère que les Echirollois se rendront compte que leur histoire est plus ancienne qu’ils ne l’imaginent", avançaient quatre membres de l’association, présents lors de cette présentation. Nul doute que les membres du Graphe sauront être force de propositions et que la chapelle saura éveiller la curiosité des Echirollois.