Cité plurielle : L'humour contre les discriminations

Rires et rimes au programme
Il existe de multiples façons de lutter contre les discriminations... Cette année, la Ville, le CCAS et leurs partenaires avaient décidé de le faire par l’humour !
“Nous avons choisi cette année de mettre en avant l’art pour dénoncer le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie, les discriminations liées au handicap. Nous choisissons l’art pour dénoncer les préjugés et les discriminations qui créent et accentuent des exclusions et des souffrances. Nous choisisons l’art pour se mobiliser ensemble pour plus d’égalité et de respect pour toutes et tous. Nous choisissons l’art pour célébrer celles et ceux qui agissent pour les droits de toutes et tous, que nous soyons né ici ou ailleurs”, scandait – slamait presque –, la conseillère municipale chargée de la lutte contre les discriminations, Kaoukeb Baya-Chatti, au moment d’ouvrir cette édition aux côtés de la maire Amandine Demore et de l’adjointe Sylvette Rochas.
Place au spectacle !
Un bel espace d'échanges
Un choix qui a fait le bonheur des spectateur-trices présent-es à La Rampe. A l’image de Wyatt, alias “la patate” (!), et de son père Hermann, venus parce “qu'on aime beaucoup le stand-up”. Pour passer une soirée sympa entre père et fils, aussi. “Je suis quelqu'un qui manie beaucoup l'humour au quotidien, je pense que c'est un bon moyen de parler de tous les sujets”, poursuit Hermann. Et, comme les autres spectateurs, ils n’ont pas été déçus.
Les slameurs du Poétik Klubbing – Kifftout, Klar Obscur et Nahanka –, ont ouvert le bal. Après une courte présentation, façon slam, avec le public, place à la musique et à la danse pour lancer la soirée. Tout le monde sur la piste pour se déhancher, puis au tour des questions quiz et des textes percutants sur les discriminations.
De quoi chauffer l’ambiance et mettre le public en condition pour accueillir les humoristes sur la scène ouverte, façon Comedy club. Objectif, aborder sous l’angle de la vanne les questions de handicap, de sexisme, de racismes et autres préjugés… Une soirée où rires et rimes ont mis KO les discriminations !
