Citoyenneté : Edison à l’heure de l’Europe

Thématique actu

Citoyenneté : Edison à l’heure de l’Europe

Publié le 14 mai 2019
Modifié le 15 mai 2019
Résumé actualité
Le lycée professionnel Thomas-Edison a organisé la deuxième édition de sa Journée de l’Europe, début mai. L’occasion de sensibiliser les élèves au fonctionnement de l’institution, et à son importance.
Paragraphs

Mieux faire connaître l’Europe aux lycéen-nes et, pourquoi pas, leur donner l’envie de se lancer dans des mobilités internationales, voilà l’objectif de la Journée de l’Europe organisée pour la deuxième année par le lycée dans le cadre du programme “École ambassadrice du Parlement européen”. L’établissement échirollois est en effet labellisé “École ambassadrice du Parlement européen” depuis un an.

Image
Image
Citoyenneté : Edison à l’heure de l’Europe
Descriptif Image
Le matin, les jeunes lycéen-nes, de la 3e à la la première, étaient invité-es à à – mieux – découvrir l'Europe et la mobilité internationale à travers des jeux et une étonnante “bibliothèque vivante”.
Texte

Une journée qui prenait plus de sens cette année, à quelques jours seulement des élections européennes. “L’objectif était de faire leur prendre conscience qu’ils sont européens et, qu’à ce titre, ils ont un rôle à jouer. Nous voulons leur donner l’envie d’aller plus loin, car ils s’arrêtent souvent au territoire échirollois. Nous aimerions qu’ils dépassent ces frontières, qu’ils aient des étoiles dans les yeux”, détaillait Béatrice Boutrin, professeure de lettres et d’anglais, chargée du projet avec deux autres professeures, Florence Terenti et Mireille Chérencé.
“Permettre aux élèves de s’ouvrir à l’Europe, au monde”, voilà aussi pour cette dernière le but de la journée et du projet d’École ambassadrice. “Il nous semblait important qu’ils se sentent concernés. Nous essayons de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs de l’Europe, des opportunités qu’elle leur offre.”
Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une journée dédiée ?

Une journée organisée, autre richesse du projet, avec de nombreux partenaires : l’Association pour l’accompagnement des actions de mobilité internationale (AAAMI), Europe direct et la Maison de l’International de Grenoble, la Ville d’Échirolles. Surtout, les ambassadeurs juniors du lycée, dix élèves volontaires pour s’impliquer dans le projet, ont mis la main à la pâte.
Les 240 lycéen-es ont ainsi pu tester leurs connaissances sur l’Europe à travers un pictionnary, un jeu de l’oie, une carte géante. l’AAAMI animait aussi une “bibliothèque vivante” : les élèves “empruntaient” une personne pour échanger avec elle sur son expérience à l’étranger. L’après-midi, elle, a été dédiée à un grand jeu de rôle sur l’élaboration de lois sur l’environnement, des débats au vote, en passant par leur présentation dans “l’hémicycle”.
De quoi leur faire prendre conscience de l’importance de l’Europe et de l’intérêt d’aller voter ? Réponse le 26 mai prochain...

Image
Image
Citoyenneté : Edison à l’heure de l’Europe
Descriptif Image
L'après-midi, les élèves de terminale ont quant à eux joué le rôle de parlementaires européens pour élaborer, discuter, puis adopter une loi sur l'environnement. Pas si facile qu'il n'y paraît...