Classement national des villes et villages où il fait bon vivre Echirolles confirme sa deuxième place au niveau départemental après Grenoble
Echirolles, le 13 avril 2021
L’association « villes et villages où il fait bon vivre » a publié au début du mois d’avril un palmarès exhaustif sur les 34 837 communes françaises.
S’appuyant sur des données fournies par l’INSEE ou des organismes étatiques, ce classement a pour objectif d’appréhender la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs et la solidarité, qui correspondent aux principales préoccupations des françaises et des français identifiées par un sondage Opinion Way réalisé en octobre 2020.
Au niveau national, la ville d’Echirolles obtient la 2 892 ème place sur 34837 communes, la deuxième place au classement départemental juste derrière la ville de Grenoble, mais également la première place de sa strate de population au niveau départemental devant Meylan, Voiron, Vienne, Bourgoin-Jallieu ou encore Saint-Martin-d’Hères.
Au niveau national, avec sa 133 ème place parmi les 337 communes de même strate, Echirolles continue de se situer proche du premier tiers le mieux placé.
A une heure où le sensationnel prend souvent le pas sur l’action de fond, ce classement marque les effets d’une politique d’aménagement durable et raisonnée de la ville au services des transitions, récemment reconnue par l’obtention du Label Cit’ergie Gold, mais également de l’ensemble des efforts menés au quotidien pour améliorer la qualité, le cadre de vie et la tranquillité publique des Echirolloises et des Echirollois. Il confirme aussi l’attractivité reconnue de la ville d’Echirolles au sein de la Métropole grenobloise.
Résultats et méthodologie disponibles sur le site : www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com
Contact presse : Jérôme BARBIERI, Directeur de la communication, 0646322893, j.barbieri@ville-echirolles.fr