Clinique des Cèdres : un PASI pour désengorger les urgences
C’était l’effervescence le 15 décembre lors de l’inauguration du nouveau Point d’accueil pour soins immédiats (PASI). Le public est venu nombreux découvrir ce nouveau local de santé, ainsi que des robots d'opération, utilisés par les chirurgien-nes de la clinique des Cèdres, qui étaient exposés et pouvaient être testés par le public durant deux jours. Une sorte d'extension de la main, utilisée par exemple lors d'opérations de l'estomac.
Le Docteur Guillaume Richalet, PDG de la clinique des Cèdres, accueillait aussi dans ses locaux de nombreux confrères et consœurs pour présenter cette nouvelle offre de soins, accolée à son établissement. En collaboration avec SOS Médecins, le PASI permettra d’absorber entre 10 000 et 15 000 patients par an. Ce qui permettra de désengorger les urgences de la clinique (23 000 passages par an), l’un des deux derniers établissements du secteur -avec le CHU Grenoble Alpes- à assurer l’accueil des urgences 24h/24 et 7j/7. "Il y a un réel besoin de prise en charge dans notre secteur. Cette levée de doute concernant la gravité de santé du patient permettra de désengorger nos urgences", expliquait Guillaume Richalet.
Pour l'ouverture de ce PASI, la clinique s'appuie sur SOS Médecins Grenoble et son président, Romain Varnier. Installée avenue du 8-Mai-1945, l'association, qui compte 19 médecins associés, quatre collaborateurs et une dizaine de remplaçants, permettra de faire faire tourner ce point d'accueil. Ils auront directement accès au plateau technique de la clinique, notamment à la biologie et la radiologie. "Cette médecine, entre générale et d’urgence, permet d’innover sur le recrutement de médecins, et de donner un sens supplémentaire à leur travail", indiquait Romain Varnier. Et permettra peut-être à la médecine de ville d’augmenter sa réactivité.
Le maire Renzo Sulli saluait aussi cette ouverture. "Échirolles n’échappe pas à la pénurie de médecins en France. Ce PASI est un bout de réponse à cette baisse (42 médecins traitants en 2015, 27 début 2023). La clinique des Cèdres est à la pointe de l’innovation et apporte une bonne nouvelle pour les patients de l’agglomération", se réjouissait-il. Soutenu par l’Agence régionale de santé, ce PASI démontre aussi que "le privé participe au service public hospitalier" concluait le Docteur Richalet.
La soirée a été l'occasion pour le docteur Richalet de remercier les acteurs-trices de santé, ainsi que le député du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, auteur de la proposition de la loi PASI. "Je poursuis la défense de ma proposition de loi à l'Assemblée nationale, et je défends aussi avec force l'hôpital privé, qui a le même rôle que le public", assurait-il. En effet, si la loi n'est pas encore entérinée, cela n'a pas empêché la clinique des Cèdres et SOS Médecins Grenoble de lancer le projet.
Le PASI, comment ça marche ?
Le PASI, au rez-de-chaussée du bâtiment Médicèdres, accessible par l’avenue de Grugliasco, est composé d’une salle d’attente et de quatre salles de consultation. Le local de 156 m² permet un accès direct au plateau de la clinique (biologie, radiologie et hospitalisation courte). Les patients, après une prise de rendez-vous chez SOS Médecins Grenoble (04 38 701 701) peuvent s’y rendre de 14h à minuit, 7 jours sur 7, et rencontrer deux médecins de SOS Médecins.