Collot/Templiers : Une ouverture vers la Frange verte
Cet ancien espace privé va s’ouvrir à toutes et tous autour d’un projet mixte. Sur les quelque 15 000m², ce sont 6 645m² correspondent aux espaces verts dont 1 800 m² pour un nouveau parc avec un étang. “Tous ces espaces là étaient privés, explique le maire Renzo Sulli. Ces accès à la Frange verte n'existaient pas. On créé un parc, un étang, et on créé un patrimoine et un espace public.”
Le maillage vert en action
Cet espace public nouveau se veut en lien avec les alentours. Complètement ouvert, il sera une passerelle entre la ville et la Frange verte. Ainsi, à partir du parc, il sera possible de retrouver les chemins de la Frange Verte et de rejoindre le parc Robert-Buisson. “C'est un accès nouveau à la Frange verte avec un corridor biologique”, précise Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement. Une ambition partagée du côté de l’architecte du projet (L&L Architectures) qui souligne la volonté de “créer une porosité pour avoir une transition plus douce entre la Frange verte et la ville,” explique-t-il. “C'est un exemple où la Frange verte petit à petit va en direction du centre ville,” précise le maire. “En face, il y a un emplacement réservé pour venir mailler ces futurs espaces publics avec les parcs du centre ville. Le maillage vert avec la Frange verte est une réalité !”
Un espace public à découvrir
La mare présente sur le terrain sera conservée et même agrandie. Environ 2 à 3 fois plus grande, elle bénéficiera d’une alimentation naturelle par l’écoulement de la colline. “On fait cependant attention à ne pas trop l’étendre pour conserver un volume d’eau nécessaire à la biodiversité.” explique Alexandre Messina, directeur commercial du promoteur MV Résidences. Autour du point d’eau, le parc public s’étendra. Il viendra même par-dessus, puisqu’une passerelle sera créée pour traverser l’étang à pied. Un chemin piétonnier qui mènera à la Chapelle des Templiers, consolidée à la fin des travaux, puis rétrocédée à la Ville pour appartenir au domaine public. La maison des Templiers qui jouxte la chapelle, quant à elle, appartient à un propriétaire privé.
Un programme de logements intégré
72 logements vont être construits sur ce terrain, répartis en trois bâtiments en R+4, d’un bâtiment en R+2 et de 6 villas. Un projet qui veut pleinement s’inscrire dans son environnement avec une gradation des hauteurs et des toits plats entièrement végétalisés. Un programme qui vise aussi la mixité avec de l’accession à la propriété comme du locatif social. Les travaux d’aménagements du site ont commencé et les premières livraisons sont prévues pour le début 2022.
MB