Comité de quartiers Centre
Comme lors de tous les comités, il a d’abord été question des aménagements et projets urbains, assez nombreux sur le secteur. Aménagements comme celui du parc Croix de Vérines, face à Sud Galaxie, pour lequel des études sont lancées. Sur le secteur Buclée, le projet Duo, au 6, rue Normandie Niemen, prévoit la construction d’un immeuble de 35 logements, avec une parcelle de 923 m² réservée à un futur parc public. Un souhait de la Ville pour créer un maillage avec le parc des Ecureuils. Les discussions ont par ailleurs permis d’abaisser les hauteurs, de R+6 comme prévu dans le PLU, à R+4 côté Normandie Niemen, R+3 en coeur d’ilot. Le permis est en cours d’instruction.
Le projet de 30 logements, 21 en accession, 9 en locatif, à l’angle des rues de la Paix et Manouchian, à la place du restaurant “la Boule d’or”, est en cours de commercialisation. Des projets d’activités économiques sont aussi étudiés : immeuble tertiaire le Pixel, en front de Rocade, l’extension du siège de la SDH sur l’arrière, réalisation d’un immeuble tertiaire, incluant la Poste en rez-de-chaussée, sur son site actuel.
Economie
La Ville reste attractive
Des précisions ont été demandées sur le projet des Écureuils, à la Buclée. “La Ville a gagné sur les recours, indique Emmanuel Chumiatcher, adjoint à l’aménagement urbain. Le permis pourrait être mis en œuvre tel que déposé. Mais la Ville a décidé de réfléchir avec le Collectif d’habitant-es à une série d’améliorations sur une base claire, tout en conservant les garanties financières de la réalisation de la future Maison des habitant-es Les Écureuils, dont le démarrage des travaux aura lieu en 2020.”
Sur le maintien de la Poste, le maire Renzo Sulli rappelle : “A l’époque, le terrain a été mis gratuitement à disposition de La Poste par la Ville pour avoir un service public sur la commune. Nous ne voulons pas d’opération immobilière. Nous avons modifié le PLU pour en faire un espace économique tertiaire permettant de conforter le centre ville, la création d’emploi et de ressources.”
Et de conclure sur les questions économiques : “La Ville reste attractive. Des choses vont bouger avec des projets structurants.”
Changement climatique
De la mobilité à l’isolation
Concernant la mobilité et le climat, Daniel Bessiron, adjoint au développement durable, a présenté les lignes Chronovélo de la Métropole. La ligne 3, qui reliera à terme Grenoble à Vizille, est en cours d’aménagement sur Échirolles. “Ce sont des axes structurants protégeant les cyclistes, et permettant des connexions avec le réseau secondaire. C’est un véritable service apporté aux Echirollois-es. Réussir le réaménagement d’une ville, c’est revisiter ses espaces d’une manière partagée, les traiter d’une façon apaisée.” Les travaux devraient s’achever fin 2019. Sur l’équipement de la ville en bornes de recharge électrique pour les véhicules, “nous travaillons avec la Métro sur un plan de déploiement”, précise l’élu.
Sur l’adaptation au changement climatique enfin, la question de l’isolation a animé les échanges. “La question se pose sur l’ancien”, résume Daniel Bessiron, pour qui la Ville a une expertise en la matière : plus de 1 200 logements isolés dans le cadre de Mur-mur. “Les projets nouveaux prennent le problème à la racine pour aller plus loin”, complète Emmanuel Chumiatcher.
Sécurité
Continuer d’agir
Et comme lors de chaque comité, les questions de sécurité ont clôt la soirée. La situation de la rue Eugène-Sue cristallise les débats. “Des aménagements seront réalisés avant l’été. C’est un secteur fortement signalé à la police nationale, avec des patrouilles mixtes une fois par semaine. Vous êtes en haut de la pile, avec d’autres secteurs”, assure Thierry Monel, adjoint à la tranquillité publique. “C’est suivi, même si ça ne se réglera pas en 24 heures”, reconnaît le maire, qui poursuit : “Nous constatons une décélération des délits sur certains secteurs et catégories. Nous commençons à voir les effets du travail des polices nationales et municipales.”
A l’image de la lutte contre les rodéos de deux-roues. “Les désagréments ont baissé en août dernier, quand nous avons mis en place le dispositif avec la police nationale. Nous verrons comment nous passerons cet été.” Car sur ces sujets, comme sur celui du trafic, “nous ferons tout pour le faire reculer, même si nous n’avons pas la solution définitive. On est dessus, on essaie d’utiliser tous les moyens pour faire reculer les choses”.