Communiqué de presse suite aux dégradations de la Butte

Thématique actu

Communiqué de presse suite aux dégradations de la Butte

Publié le 23 mai 2024
Modifié le 24 mai 2024
Paragraphs

L’équipement de la Butte, au cœur des quartiers Essarts-Surieux à Échirolles, a été victime de plusieurs squats et de dégradations successives ces derniers jours. Si aucun matériel n’a été volé et que les dégâts sur le bâti restent modérés, le squat du bâtiment et les dégradations qui en ont découlé nécessiteront plusieurs jours de remise en état de la part du personnel municipal.

Amandine Demore, Maire d’Échirolles, s’est rendue sur place le mardi 21 mai pour constater les dégâts, mais surtout pour apporter son soutien indéfectible aux agents municipaux éprouvés par ces agissements et qui, chaque jour, témoignent par leur travail de leur engagement pour le territoire.

Elle indique : « Ces actes envers un équipement aussi important pour le quartier de la Butte sont indignes et inqualifiables. Je refuse qu’une poignée d’individus, qui s’adonnent à des agissements aussi stupides, jette l’opprobre sur tout un territoire ainsi que sur l’équipement qui en est le cœur battant, au travers des nombreuses activités sportives, pour nos jeunes, et des actions associatives qui y sont menées. De même, ces quelques fauteurs de troubles ne doivent pas pénaliser toute une population qui bénéficie de cette belle dynamique au sein de la Butte. Des relevés par la Police judiciaire ont été réalisés. Les identifications des coupables sont en cours et je n’ai pas de doute sur les sanctions qui seront prises à la mesure des actes perpétrés. J’aimerais m’adresser directement à ces personnes qui, par leur petit plaisir personnel, ont peut-être privé leurs parents, leurs petits frères ou petites sœurs, leurs voisins des activités proposées à la Butte. Ces actes sont d’un égoïsme et d’un mépris affligeants. »

Rappelons également que la Butte, qui se trouve dans un secteur en plein renouvellement urbain, sera amenée à évoluer dans les mois à venir à travers une rénovation des espaces intérieurs comme extérieurs. Le projet et les activités qui y sont menées seront également repensés, au regard notamment de l’intégration prochaine de la Maison des Habitants Essarts-Surieux au sein du bâtiment.

Au-delà des récents incidents de la Butte, Amandine Demore complète : « À Échirolles, nous avons des difficultés. Nous sommes lucides et nous les traitons au quotidien sans tabou. Mais Échirolles, comme de nombreux autres territoires touchés par ces questions, ce sont surtout chaque jour, chaque instant, de nombreuses initiatives collectives, associatives et citoyennes positives, qui n’ont d’autres objectifs que de tirer la ville et ses habitants vers le haut. La récente présentation à la presse du week-end festif et solidaire des 1er et 2 juin 2024 autour du grand bal populaire de Tempo Libre le samedi soir et de la course solidaire de l'Échirolloise du dimanche 2 juin en est la preuve irréfutable et j’invite toutes et tous à diffuser et à faire connaître cet aspect essentiel de la vie de notre commune. C’est ainsi que nous répondrons de la meilleure façon au sentiment de fierté, à l'attachement fort à leur ville et à leur territoire que portent avec conviction les Échirolloises et les Échirollois. »

Contacts : • Clément Audap | Directeur de Cabinet de la Maire | clement.audap@echirolles.fr | 06.14.11.01.33 • Jérôme Barbieri | Directeur de la communication | jerome.barbieri@echirolles.fr | 06.46.32.28.93