Confinement : les bibliothèques adaptent leur fonctionnement

Thématique actu

Confinement : les bibliothèques adaptent leur fonctionnement

Tag(s)
Tags
lecture
Reconfinement_PCA
Publié le 16 novembre 2020
Modifié le 23 novembre 2020
Résumé actualité
Click and collect, bibliothèque éphémère dans les écoles, service de portage de livres à domicile… Les bibliothèques s'adaptent au confinement pour donner accès aux livres au plus grand nombre.
Paragraphs
Image
Image
Un lecteur rend ses documents à la bibliothèque de La Ponatière.
Descriptif Image
Le Bibliodrive initié lors du déconfinement, au printemps, a été remis au goût du jour sous la forme d'un Click and collect.
Texte

"Si tu ne viens pas à la bibliothèque, la bibliothèque ira à toi !" Inspirés par la tirade de Lagardère, personnage du Bossu de Paul Féval, les bibliothécaires ont déployé des trésors d’imagination pour permettre à leurs habitué-es d’avoir accès aux livres durant ce confinement.
Déjà, au sortir du premier confinement, les bibliothèques avaient mis en place un bibliodrive permettant aux lecteurs-trices de réserver des documents en ligne. Lors de ce confinement, le système prend la forme d’un "click and collect". Il suffit de réserver sur le portail des bibliothèques du SITPI, ou par téléphone auprès des bibliothécaires pendant les permanences. Vous êtes ensuite avertis par mail ou par téléphone de la disponibilité de vos documents, que vous pouvez récupérer sous cinq jours. Et le tour est joué !

Image
Image
Plusieurs enfants sont autour d'une table. Sur celles-ci plusieurs livres sont à leur disposition.
Descriptif Image
Une bibliothéque éphémère prendra place toutes les semaines dans les écoles Marcel-David et Auguste-Delaune, pour le plus grand bonheur des enfants !
Texte

Des bibliothèques éphémères dans les écoles

Mais cette fois-ci, les bibliothécaires sont allés plus loin. Pour faire face à l’absence du Bouquinbus, ils ont mis en place une bibliothèque éphémère dans les écoles David et Delaune. "Nous avons tout de suite accepté, assure Valérie Marty, directrice de l’élémentaire David. Nous ne pouvons plus aller en bibliothèque, et les parents n’ont pas forcément le réflexe d’y emmener les enfants. C’est une très bonne chose".
Cela s’est senti lors de la première séance à l’école Marcel-David, vendredi 13 octobre. Les élèves des trois classes de CP — où l’apprentissage de la lecture et le rapport au livre sont prépondérants —, ont pu venir emprunter des documents dans une salle réservée à cet effet. Tout y était : un large choix de livres sélectionnés avec soin par les bibliothécaires, les conseils avisés et bienveillants de Caroline, une des bibliothécaires, l’enregistrement des prêts par Fay, l'habituel conducteur du Bouquinbus. On se serait cru… à la bibliothèque !

Livraison à domicile !

Une initiative qui a donc fait mouche auprès des plus jeunes, mais les plus ancien-nes ne sont pas oublié-es… En effet, samedi 14 octobre, un service de portage de livre à domicile a été mis en place par l’équipe des bibliothèques municipales, qui s’est mobilisée pour lutter contre l’isolement des usager-ères. Désormais, ils se rendent à domicile pour effectuer des livraisons de livre. “Bonjour, Mme Eudes ? Nous venons avec des livres”, annonce Fay au pied de l’immeuble. Cette phrase, il l’a répété une trentaine de fois ce samedi. Le bibliothécaire est accompagné de sa collègue, Chloé Barrier, et tous les deux, ils parcourent la ville avec pléthore d’ouvrages dans le coffre. Micheline Eudes est donc une de ces chanceuses ayant reçu une dizaines de livre.

Image
Image
Un bibliothécaire masqué sonne à l'interphone d'un immeuble pour livrer des livres à un occupant.
Descriptif Image
Fay et Chloé, les bibliothécaires, livrent à domicile une trentaine de lecteurs et lectrices qui se sont préalablement inscrit-es.

Faire vivre le contact avec le lecteur

“J’ai été bibliothécaire bénévole pendant 40 ans à Échirolles”, explique Micheline Eudes, qui est ravit devant les ouvrages posés devant elle. Elle scrute les titres, et reconnait là un auteur, ici un de ses thèmes de prédilection. Fay ne s’est pas trompé. “Il nous faut connaître les goûts de nos lecteur-trices”, réagit ce dernier. “Ces livraisons nous permettent de faire vivre notre cœur de métier, le contact avec le lecteur”, rajoute Chloé, souriante sous son masque. D’autant que pour certain-es lecteur-trices, la venue des bibliothécaires est la seule visite de la journée. Ce service de livraison est naissant, mais l'équipe a décidé de le pérenniser. Pour y avoir accès, il suffit de téléphoner à la bibliothèque de la Ponatière au 04 76 40 10 48.