Cosmocité : La science à la fête !
Ce samedi, à Pont-de-Claix, à la limite avec Échirolles, sur le site des Grands Moulins de Villancourt, à proximité du Conservatoire de musique Jean-Wiéner, la Fête de la science avait pris un peu d’avance… Prévue du 6 au 16 octobre prochain, elle était déjà en fête avec l’inauguration de Cosmocité, le nouveau centre de sciences de la métropole grenobloise.
“Un projet de planétarium né en 2009 dans l’esprit de chercheurs du Campus, auquel très peu croyaient”, rappelait Sam Toscano, premier adjoint à la Ville de Pont-De-Claix. Un projet qui, “à force de volonté, de travail et de persévérance, est devenu réalité, poursuivait-il, très ému devant ce magnifique équipement”.
Et il n’était pas le seul : Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix, président de la Métropole, mais aussi enseignant-chercheur, ne cachait pas “sa joie d’inaugurer ce bâtiment qui incarne la conviction que la science et les apprentissages sont, aujourd’hui plus qu’hier, indispensables à notre progrès démocratique”.
Un équipement pour le sud agglo
Cosmocité, “c’est d’abord l’histoire d’un rendez-vous à la grenobloise initié il y a plus de 15 ans entre les collectivités publiques et la communauté scientifique (…) qui a soif de donner lecture aux citoyens de ce qu’elle fabrique et démontre, de faire partager la science à ceux qui en sont le plus éloignés, de donner l’envie de comprendre, d’être dans l’écriture partagée de la compréhension des choses”, complétait l’élu.
Une vision partagée par Renzo Sulli, maire d’Échirolles, pour qui “il est important d’inaugurer un équipement culturel et scientifique de cette qualité dans le sud de l’agglomération, ça a vraiment du sens. Ça permet d’accrocher les habitants de nos quartiers populaires qui ont besoin de beau, d’esthétique, de culture, de sport… Je suis pour que le beau pénètre dans les quartiers populaires de notre pays et de notre agglomération. Cosmocité s’inscrit dans cette dimension d’éducation populaire qui rend les sciences belles, désirables, accessibles à toutes et tous !”
Rendre la science accessible à toutes et tous
Louis Laugier, nouveau préfet de l’Isère, ne disait pas le contraire, citant l’un de ses illustres prédécesseurs, le mathématicien et physicien Joseph Fourier : “La science et la propriété de toutes et tous.” “Ce lieu fort de la culture scientifique est l’opportunité d’enrichir le dialogue entre science et société. Il illustre que les sciences appartiennent à toutes et tous. C’est un outil en faveur de l’égalité des chances, un atout pour la promotion et la diffusion des sciences auprès des habitants, de développement de l’attractivité des filières scientifiques. J’espère que Cosmocité inspirera les générations futures pour aller vers les sciences, porteuses de nombreuses opportunités”, concluait le préfet.
Au vu de la longue file d’attente qui s’étirait déjà dès le début de l’après-midi, et jusqu’à tard le soir devant le bâtiment, sur l’esplanade Thomas Pesquet, nouvellement nommée, il y a peu de doutes à avoir. La Fête de la science a de beaux jours devant elle sur l’agglomération...
Cosmocité, c'est ... :
Situé à Pont-de-Claix, au 85 cours Jean-Jaurès, Cosmocité est un bâtiment de 2 100 m² qui vise à rendre accessible la science à toutes et tous. Pour ce faire, plusieurs espaces ludiques et interactifs sont proposés :
- Une salle immersive 3D permet de découvrir les forets ou d’explorer les fonds marins grâce à des écrans au sol et sur un mur qui réagissent aux déplacements. Cette technologie innovante est unique au monde. Un jeu vidéo propose aussi d’éviter les astéroïdes et un escape game géant, “Ice core adventure”, est accessible aux plus de 12 ans.
- Un planétarium de 84 places, le 12e plus grand de France avec son dôme de 13 mètres de diamètre et ses 6 projecteurs, diffusera 6 films accessibles dès 5 ans pour découvrir le ciel grenoblois ou chilien, la matière noire ou les exoplanètes...
... mais aussi :
- Deux plateaux de découvertes et des ateliers dédiés à la Terre et à l’univers sont aménagés pour les plus de 8 ans. Des jeux interactifs et des expériences ludiques sont accessibles à toutes et tous.
- Une exposition temporaire pour les 3-7 ans, qui changera chaque année scolaire, est également visible. Cette année, les plus petits pourront découvrir Astralala et explorer le système solaire jusqu’en juillet.
- Un belvédère avec une vue à 360° sur l’agglomération est aménagé sur le toit du bâtiment. Des pancartes identifient les sommets et une carte en relief permet de se situer sur le territoire. Des observations du ciel au télescope sont programmées une fois par mois, le jeudi, en soirée.
Infos et réservations : www.cosmocite.fr, 04 80 42 34 34.