Culture-jeunesse : C’est parti pour "La Semaine..."
"Prenez la parole !" Voilà comment Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture, a résumé lors de son lancement ce lundi aux côtés de l'adjoint à la jeunesse, Pierre Labriet, l’ambition de cette deuxième édition de La Semaine... Débutées en octobre par le groupe Culture-Jeunesse de la Ville à raison d’une semaine d'activités lors de chaque petites vacances scolaires, hors vacances de Noël, elles ont pour objectif d’initier les jeunes de 11 à 25 ans à différentes pratiques artistiques – danse, chant, slam et rap, Musique assistée par ordinateur (MAO)... – pour leur permettre de mieux s’exprimer. "Vous avez des choses à dire pour nous aider à fabriquer la ville de demain, nous y serons attentifs. Vous faîtes partie de la grande famille de la Fabrique citoyenne (la démarche de participation lancée en novembre par la Ville, ndr)», leur a assuré l’adjointe.
Et pour y parvenir, la trentaine de jeunes participant-es seront accompagné-es durant toute la semaine par des professionnel-les "afin de [les] aider à être plus performants".
Une semaine pour
apprendre en s'amusant
Dosi Mao, réalisateur de l’association Shaolin Shadow, qui a "toujours eu à cœur de transmettre son savoir-faire et ses compétences", leur apprendra ainsi à mener une interview, à réaliser un reportage ou encore à créer un court-métrage. Karim Thari, de l’association J’ACT, leur proposera de travailler sur l’écriture et la MAO, mais surtout, "sur la confiance en soi. Il ne faut pas avoir peur de l’écriture, elle se travaille à la longue". "On est une équipe, on va vivre et apprendre ensemble. C’est ça l’esprit de La Semaine...", poursuivait l'intervenant. "Prendre confiance en vous, la parole en public en tant que citoyen", voilà aussi le leitmotiv du comédien et dramaturge Ali Djilali-Bouzina, qui animera les ateliers de lectures théâtralisées. "On va surtout essayer de s’amuser en apprenant", concluait-il.
Et elle est sans doute là, la clé d’une semaine réussie et d’une expression favorisée. Résultat, ce vendredi, à 18h, lors du temps de valorisation à La Rampe. De quoi encourager définitivement les jeunes à prendre la parole !
En savoir plus sur La Semaine... : https://bit.ly/3gMF0KZ