Danse avec les autres

Thématique actu

Danse avec les autres

Tag(s)
Tags
La Rampe - La Ponatière
Publié le 19 septembre 2017
Modifié le 13 avril 2018
Résumé actualité
Le danseur-chorégraphe Bouba Landrille Tchouda a présenté le deuxième opus de “Vies Violences”, son triptyque artistique participatif. Après le premier volet “Des corps dans la ville”, “Les gens d’à côté” réunira des adolescent-es et jeunes adultes amateurs de 15 à 30 ans, issus des villes d’Echirolles, de Grenoble et Saint-Martin d’Hères, qui accueilleront le spectacle.
Paragraphs

Une dizaine de jeunes au Bureau d’informations et d’initiatives jeunesse d’Echirolles écoutent le chorégraphe : “J’ai voulu réfléchir aux violences qui nous mettent en tension, nous empêchent de vivre et de construire ensemble. On croît connaître son voisin, un copain, mais nous sommes parfois à des années-lumière les uns des autres. Cette création artistique doit être la vôtre, c’est votre projet autant que le nôtre, un processus expérimental qui nous conduira dans l’échange à fabriquer de la danse, des images vidéo, des écrits qui nourriront une histoire.” Bouba Landrille Tchouda détaille le projet au titre évocateur : “Les gens d’à côté” transformera le thème de la violence et de la confrontation à l’autre dans sa différence en un langage chorégraphique et poétique. “Nous travaillerons à partir de divers matériaux pour libérer l’expression, le mouvement et l’énergie. Je ne sais pas à quoi va ressembler le spectacle, il n’y a pas d’idée définitive. Nous écrirons le projet progressivement à partir de vous et de vos émotions, de vos propositions et de situations vécues.”

Image
Image
Bouba Landrille Tchouda crée un mouvement de danse
Descriptif Image
A partir de mots suggérés par l’assistance, Bouba a su en quelques mouvements montrer l’élan spontané et l’intelligence d’un projet qui permette “d’entrer en relation”.

Une expérience valorisante

L’ambition est de permettre à des jeunes amateurs de vivre une expérience valorisante, de tisser des liens entre eux, de développer des connaissances artistiques, de découvrir le milieu du spectacle vivant. Ils seront entourés d’un trio de professionnels : Bouba Landrille Tchouda aux côtés du dramaturge Olivier Hespel, du réalisateur-vidéaste Mohamed Athamna, assistés de Lyli Gauthier et Audrey Nion. Le projet se déroulera tout au long de la saison 2017-2018. Selon le calendrier prévisionnel, une vingtaine d’ateliers conduiront les groupes à une répétition générale le 1er juin 2018, puis à quatre représentations, au tarif unique de 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans), à Saint-Martin d’Hères (samedi 2 juin, 20 h, L’Heure bleue), Grenoble (mardi 12 juin, 19 h 30, L’Espace 600, et samedi 16 juin, 20 h, théâtre municipal), Echirolles (jeudi 14 juin, 19 h, La Rampe).

JFL

Pour s'inscrire ou en savoir plus : Emilie Gindre à La Rampe, 04 76 20 64 38, e.gindre@larampe-echirolles.fr

Découvrez le teaser du projet

Image
Image
Bouba Landrille Tchouda crée un mouvement de danse