Début du plan canicule ce mercredi
Retrouvez le détail des mesures prises par la Ville et des bons gestes à adopter sur notre page dédiée à la canicule.
Alerte canicule en France à partir du mercredi 15 juin jusqu'au week-end
Météo France prévoit une vague de chaleur précoce à partir de mercredi jusqu'au week-end : à Échirolles, les températures maximales pourraient avoisiner les 35-37°C au plus chaud de la journée. Alors, pensez à vous protéger et à protéger vos proches :
- Restez au frais
- Buvez de l’eau
- Évitez l’alcool
- Mangez en quantité suffisante
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Mouillez-vous le corps
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
- Préférez des activités sans efforts
En cas de malaise, appelez le 15 ! Restez également à l'écoute de votre corps pour repérer les éventuels signaux d'alerte pour votre santé ↓
Lancement du Plan Canicule
Le dispositif "Plan national canicule (PNC)" est mis en place du 1er juin jusqu’au 15 septembre. Il s'articule autour de 4 niveaux de vigilance météorologique : veille saisonnière, avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale. Si la situation météorologique le justifie, le PNC peut être activé en dehors de ces périodes.
Il a 3 objectifs :
-
anticiper l’arrivée d’une canicule ;
-
définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci ;
-
adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations vulnérables.