Des arrêts de tram bientôt plus colorés

Thématique actu

Des arrêts de tram bientôt plus colorés

Tag(s)
Tags
Culture
Transports en commun
Tram A
Publié le 23 avril 2024
Modifié le 24 avril 2024
Résumé actualité
Des ateliers de dessin et de peinture ont eu lieu durant les vacances de printemps à la MJC Desnos. L'objectif ? Décorer des panneaux électriques de certains arrêts de tram de la ville avec des fresques colorées sur le thème de la mobilité. Les jeunes artistes avaient carte blanche...
Paragraphs
Image
Image
Marco Lallemant et Céline Canard ont animé les ateliers à la MJC Desnos.
Texte

Une deuxième édition colorée

Après une première expérience réussie sur le secteur de Grenoble en 2022, le Smmag a choisi La Tronche et Échirolles cette année pour décorer des armoires électriques à différents arrêts de tram. A Échirolles, ce sont les arrêts Surieux, Les Granges, Essarts-La Butte et Gare qui ont été choisis pour accueillir les créations des écolier-es de Marcel-Cachin (aidés par la street-artiste Petite Poissone) et d’une douzaine de jeunes échirollois-es fréquentant la MJC Desnos (aidés par l’artiste Marco Lallemant).

Le thème de la mobilité en peinture

Durant les vacances de printemps, ces dernier-es ont participé à plusieurs ateliers au sein de la MJC Desnos, animés par Marco Lallemant, artiste dessinateur, et Céline Canard, coordinatrice du projet. Sur le thème de la mobilité, les jeunes ont pu laissé libre cours à leur imagination afin de réaliser de grands panneaux de plusieurs m². Après avoir tracé les lignes de leurs « tableaux », ils apprenaient la technique de la peinture acrylique (dégradé, mélange de couleurs,…).

Image
Image
Une demi-douzaine de jeunes ont laissé libre cours à leur imagination.
Image
Image
Inès a participé avec plaisir à l'atelier peinture durant les vacances de printemps.
Texte

Echanges et transmission de savoirs

Pour Inès, 16 ans, c’était l’occasion de laisser aller sa créativité. « C’est très satisfaisant de sentir la peinture glisser sous le pinceau, la sensation est agréable », expliquait la jeune fille, en terminant un dégradé « parfaitement réalisé » selon son professeur d’un jour, Marco Lallemant. Si ce dernier est plus habitué des petits formats, il a pris beaucoup de plaisir dans ce projet, lui qui aime les échanges et la transmission de savoirs.

Inauguration fin mai

Ce projet, entièrement financé par le Smmag, et en partenariat avec JC Decaux, a été initié pour lutter contre le vandalisme -une œuvre d’art incite plutôt à l’admiration qu’à la destruction- mais aussi parce que la culture du street-art est très développée dans Grenoble et son agglomération. Les panneaux décorés seront inaugurés fin mai, avec la présence des artistes en herbe et leurs « professeur-es ».

Image
Image
Les panneaux seront inaugurés fin mai en présence des artistes.