Des projets pour nos ancien-nes
La Ville d’Échirolles a toujours pris soin de ses anciens avec de nombreux temps qui leurs sont destinés, dont l’emblématique banquet des anciens, ou les traditionnels vœux. Autant d’actions conviviales mise à mal depuis deux ans par la crise sanitaire. Et c’est aussi dans ce contexte d’isolement que les clubs de retraités Luire-Écureuils et Allégret-Cadet Village 2 ont du cesser leur activité. Avec la diminution des effectifs des clubs de retraités, engagée significativement depuis 2015, et l’absence de volontaires pour reprendre les gouvernances, la dissolution était inévitable. “Nous avons accompagné cette sortie qui a été un crève-cœur pour beaucoup”, explique Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités. En cours de répartition des actifs, les adhérentes des clubs envisageait de faire des dons à des associations caritatives. Aujourd’hui, le club associatif Marie Curie-Guerino Perli, reste ouvert, actif, et prêt à accueillir tout retraité-e échirollois-e qui souhaite participer aux initiatives, actions et sorties proposées
Une dynamique autour des MDH
Pour autant, les anciens ont toujours des possibilités de créer et de participer à des temps spécifiques, en proximité, notamment en se rapprochant des MDH “Il faut savoir que les Maisons des habitant-es ont aussi vocation à accueillir des groupes de retraite-és s’il souhaitent des créneaux pour des jeux de société, des cafés débats ou des rencontres informelles” précise l’adjointe. Un travail à instaurer, ou à solliciter, pour créer des rencontres, du lien et renouer avec du collectif. Une dynamique donc qui se poursuit avec une attention particulière en direction des ancien-nes, comme les 4 622 bons-cadeaux envoyés au domicile des personnes inscrites au dans le fichier festivités du CCAS, aux résident-es de la Résidence autonomie Maurice-Thorez, de la L’Ehpad et de la Maison des Anciens.
Des actions dès cette année
“Il est clair aujourd’hui que les mutations sociétales nous amènent à reconsidérer la prise en charge du vieillissement et les réponses que nous devons apporter”, explique Sylvette Rochas, en précisant “Si la crise ne nous avaient pas contraints, nous aurions entamé la mise en œuvre de nombreux projets”. Parmi les idées qui vont être développées, il s’agira de redimensionner le service transports des personnes âgées, accompagner la perte d’autonomie et de lutter contre l’isolement, mettre en place un bal pour les retraité-es, doubler la durée du séjour au centre de la Grande-Motte, et la mise en place d’un forum ouvert mensuel destiné aux retraités pour discuter des envies et des projets dans le cadre de la Fabrique citoyenne.
Autant d’éléments, en lien avec le club des retraités, mais aussi l’UNRPA, l’auberge des retrouvailles ainsi que le Conseil consultatif des retraités qui vont apporter sorties, échanges, réflexions et temps conviviaux à l’ensemble des anciens de la ville.
Pour plus d’informations sur les animations, vous pouvez vous renseigner au 04 76 23 64 01 ou par mail : sapg@ville-echirolles.fr