Deux-roues : la vigilance de mise

Thématique actu

Deux-roues : la vigilance de mise

Tag(s)
Tags
Police municipale
Police nationale
Publié le 13 juin 2018
Modifié le 13 juin 2018
Résumé actualité
Chaque été, ou à l'approche des beaux jours, revient la question des nuisances sonores et de circulation — sur une roue arrière — liées à certains deux-roues. Ce phénomène, répandu en France, fait l'objet de récriminations régulières d'habitant-es ou riverain-es qui y sont confronté-es.
Paragraphs

Les bruits des deux-roues motorisés ne sont à proprement parler ni de véritables bruits de voisinage, ni des bruits de circulation typiques. Ils ne sont donc de fait qu’imparfaitement traités par les dispositifs réglementaires propres aux bruits de voisinage. L'absence de casque ou de plaque d'immatriculation est contrôlée. Les interceptions ne sont pas toujours possibles au vu de la mise en danger des passants, des agents, et des jeunes eux-mêmes. Les interventions des forces de sécurité portent sur la localisation de ces deux-roues, des visites de parties communes et l’exploitation d’informations émanant des habitant-es des quartiers concernés. Les conducteurs et les engins peuvent aussi être identifiés par des enregistrements vidéo afin de mettre en place, a posteriori, les procédures jugées par les juridictions de proximité.
La Ville d'Echirolles travaille en lien étroit avec la Direction départementale de la sécurité publique à une action pilote et innovante sur la question des deux-roues (à suivre dans une de nos prochaines éditions).
 

Voir également notre foire aux questions
Questions/Réponses > Stationnement et circulation