Échirolles débarque sur Mastodon !
C’est quoi, Mastodon ?
Mastodon est un réseau social qui fonctionne sur le principe du micro-blogging : en termes de fonctionnalités, il est très proche de Twitter. Différence notable cependant : il s’agit d’un réseau libre et décentralisé. Autrement dit, c’est un réseau constitué de milliers de serveurs, appelés « instances », interconnectés, qui permettent d’accéder au même réseau et d’échanger librement avec les utilisateurs des autres instances.
Pourquoi la Ville d’Échirolles a t-elle rejoint Mastodon ?
Mastodon permet, comme sur Twitter, d’envoyer des messages courts, agrémentés de photos ou de vidéos, à destination des internautes abonnées à la page d’Échirolles : c’est donc un outil supplémentaire de communication rapide à destination des habitant-es de la Ville et au-delà. En outre, c’est un réseau social en accord avec la stratégie numérique d’Échirolles : libre, hors du système des GAFAM, et qui ne met donc pas en danger les données personnelles des agent·es et des utilisateurs·trices. Se positionner sur un serveur hébergé en France est également une garantie de respect des lois et règlements nationaux et européens (CNIL, RGPD, etc.).
C’est aussi participer à un réseau sans but lucratif, et donc sans publicité.
colter.social : un serveur administré par le SITPI
A cette occasion, le SITPI (Syndicat Intercommunal pour la télématique et les prestations informatiques), dont Échirolles est membre avec Le Pont-de-Claix et Fontaine, a créée un serveur uniquement en France : colter.social, réservé uniquement aux agent·e·s, services et élu·e·s des collectivités territoriales françaises qui souhaiteraient se créer un compte sur Mastodon.
Le serveur colter.social est une initiative unique en France : le rejoindre, c’est s’inscrire dans un mouvement innovant pour les collectivités territoriales françaises !
Le mot d’Aurélien Farge, conseiller municipal au développement du numérique, à l'informatique et aux logiciels :
« A partir du moment où il y avait une expérience d’un réseau social libre, il était évident qu’Échirolles devait le rejoindre. L’esprit du libre, c’est un esprit collectif : donc, aller sur Mastodon ne pouvait pas être pour nous simplement créer un compte pour la Ville d’Échirolles, mais bien de voir comment, dans le cadre de collectif qu’est le SITPI, nous pouvions être moteur et avoir une expérience beaucoup plus large. Cette volonté a donné naissance à « colter » : un serveur Mastodon, hébergé par le SITPI, qui va bénéficier à la Ville d’Échirolles, mais aussi à toutes les collectivités territoriales qui le souhaitent ».
L’enjeu est également de donner à voir ce que le service public peut accomplir : « c’est important de montrer qu’il est pertinent aujourd’hui, et que répondre aux enjeux du numérique est essentiel, et ce sur toutes les plateformes. Nous n’allons pas quitter les réseaux où nous sommes déjà présents, parce que nous avons le devoir d’être là où sont nos habitant-es, mais pour autant, nous allons aussi agir pour faire en sorte que ces nouvelles plateformes se développent et se démocratisent ».