Église Saint-Jacques: évaluation en cours des travaux de la charpente
Le maire, Renzo Sulli, est venu s’enquérir des travaux à effectuer pour consolider la charpente de l’Église Saint-Jacques la semaine dernière. Lors d’une intervention sur le clocher quelques jours plus tôt, le charpentier avait en effet observé la dégradation d’une des poutres soutenant le toit. Le bâtiment avait alors été fermé au public sans délai et les agents techniques avaient immédiatement été mobilisés pour trouver des solutions.
Après avoir escaladé les deux montées d’échelles permettant d’accéder aux combles, le maire a pu constater la dégradation d’une poutre, qui soutient la charpente sur la partie Est de l’église. “Les deux extrémités de la ferme qui reposent sur le mur ont été endommagées par une infiltration d’eau, explique Gilles Mallet, chargé d’opérations à la direction des services techniques de la Ville, Le risque est qu’elle tombe sur les voûtes de l’église et provoque son effondrement”, prévient-il.
La partie fragilisée se trouvant au-dessus du cœur de l’église, plus précisément de l’autel, aucun péril ne pèse sur l’orgue, qui se situe dans l’aile Nord de la nef. “L’essentiel est que ce qui doit être protégé a été protégé, et si des œuvres devaient être impactées elles seront immédiatement retirées”, a souligné Renzo Sulli.
Les premières conclusions rendues par le bureau d’étude mandaté pour évaluer les travaux suggèrent de renforcer les coins de la poutre endommagés avec un moisage. “Cela consiste à fixer deux morceaux de bois de chaque côté de la parties abimées de la poutre, qui vont reprendre appui sur le mur,” décrypte l’agent de la Ville. Cette opération “délicate” devrait s’effectuer sur les deux coins détériorés, l’un après l’autre. Dans un deuxième temps, les parties de la couverture par lesquelles l’eau a pu s’infiltrer vont être aussi reprises.
“Nous attendons les devis de trois entreprises. Dès que nous les avons, nous pourrons valider les travaux, et en fonction de leur calendrier, démarrer le chantier”, a informé Renzo Sulli. D’après les premières données, ces travaux devraient durer entre deux et trois semaines et se chiffrer à “au moins 30 000 euros”.
Si l’entreprise choisie peut commencer les travaux en mars, l’église pourrait rouvrir dès le mois d’avril.