Emploi solidaire : La caravane du Tour de France a fait étape à Echirolles
L’idée d’organiser un Tour de France du plein emploi solidaire est née en 2023, à Angers, dans l’esprit de Patrick Valentin, 80 ans, créateur du concept de Territoires zéro chômeur de longue durée. Une idée reprise par les membres de l’association angevine Plein emploi solidaire.
“Tout est parti d’une demande des Entreprises de lutte contre la privation d’emploi d’Angers (ELPE) qui, comme leur nom l’indique, regroupe les structures qui luttent contre la privation d’emploi : Entreprises adaptées, entreprises à but d’emploi, comme Soleeo, Esat…, détaille Ilona Weinans, chargée de mission au sein de l’association. L’objectif est d’être tous ensemble afin d’apporter une solution aux personnes privées d’emploi, de porter leur parole sur la scène publique de mettre en lumière et de développer les ELPE.
Le coup d’envoi de du Tour de France de la caravane du plein emploi solidaire était donné !
L’emploi, autrement...
“Nous avons sauté sur l’occasion d’accueillir la caravane, poursuit Pierre Labriet, 1er adjoint de la Ville d’Échirolles, coprésident du Comité local pour l’emploi d’Échirolles ouest. Le but est de peser sur la loi pour l’élargissement des EBE au niveau national. On veut voir ce type de projets sur toute la France. Ça marche, c’est innovant”.
“L’idée est de nous faire connaître, de montrer que notre structure est une solution complémentaire pour répondre à la problématique de l’emploi autrement, complète sabine Lauria, directrice adjointe de transition de Solidarité emploi Échirolles Ouest (Soleeo), où se tenait la matinée. “Nous nous mobilisons pour le droit à l’emploi, résume Odile Aury, présidente du collectif de bénévoles de Territoire zéro chômeur de longue durée de la Métropole. Nous voulons une loi qui proroge la vie des EBE au-delà de 2026, date de la fin de l’expérimentation. Nous voulons généraliser, mailler les EBE avec les autres entreprises d’accès à l’emploi, les ELPE”.
Agir ensemble
Pour ce faire, la matinée dans les nouveaux ateliers de Soleeo, dans les anciens locaux de l’imprimerie des Eaux-Claires, à Navis, a donné la parole aux acteurs de l’emploi du territoire grâce à la radio New’s FM. Des témoignages au premier rangs desquels ceux des salarié-es de structures d’insertion. Les récits de parcours souvent tourmentés par la maladie, les origines sociales ou l’éloignement de l’emploi de la part d’ex-“invisibilisés” sur leur privation d’emploi ou leur accès à un emploi dans une ELPE.
L’occasion aussi, et surtout, pour les responsables de ces structures de marteler le message : “Tous ensemble pour le plein emploi solidaire !”, et de porter trois revendications simples et fortes : La création de parcours d’insertion à durée indéterminée pour accompagner les personnes, un financement à la hauteur des besoins et une gestion à l’échelle locale de la question de l’emploi. Ils souhaitent être entendus dans le cadre de la future loi sur l’emploi solidaire de 2026...